Maison 4:3 et Voyelles Films sont fières de présenter Sin La Habana, premier long métrage de Kaveh Nabatian (A Crack in Everything, Les Sept dernières paroles), produit par Gabrielle Tougas-Fréchette et Ménaïc Raoul. Tourné à Montréal et à Cuba, le film qui met en vedette Yonah Acosta Gonzalez, Aki Yaghoubi et Evelyn Castroda O’Farrill sera présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC).
Sin La Habana est éligible au Grand Prix de la compétition nationale, au Prix de la critique internationale FIPRESCI et au Prix de la diffusion Québecor. La 49e édition du FNC se tiendra en ligne cette année du 7 au 31 octobre, et disponible partout au Canada.
SYNOPSIS Leonardo et Sara, un jeune couple afro-cubain, veulent désespérément quitter leur île. Le plan : Leonardo devra séduire une femme étrangère afin de l’épouser pour lui permettre d’immigrer. Il fera alors la rencontre de Nasim, une irano-canadienne qui fuit un passé oppressant et qui tente de s’amuser pour la toute première fois. De la torpeur chaotique de Cuba aux rigueurs de l’hiver québécois, ces trois personnages complexes tentent d’atteindre leurs rêves d’intimité, de bonheur et d’ascension sociale à travers un triangle amoureux où la passion, l’argent et le pouvoir colorent leurs destins.
À propos du cinéaste Kaveh Nabatian
Kaveh Nabatian est un cinéaste et musicien irano-canadien. Il a réalisé de la fiction, des vidéoclips et des documentaires dans le monde entier : du Nunavut à Haïti, de l’Inde en passant par Cuba et évidemment chez lui, à Montréal. Kaveh Nabatian est trompettiste dans le groupe Bell Orchestre, lauréat d’un prix Juno en 2010. Il écrit également de la musique pour différentes trames sonores. Ses plus récents projets : l’orchestration du projet d’un long métrage de fiction collectif, Les Sept dernières paroles ; un documentaire sur Leonard Cohen, A Crack in Everything et des collaborations vidéo avec Arcade Fire, Kahlil Joseph et Half Moon Run. Ses oeuvres de fiction marient des images et des sons évocateurs qui mettent en lumière des histoires profondément humaines et qui présentent des personnages en marge de la société. Sin La Habana, son premier long métrage de fiction, raconte le périple d’un danseur de ballet afro-cubain qui séduit une touriste pensant trouver auprès d’elle une vie meilleure.
SIN LA HABANA réalisé par Kaveh Nabatian
D’après une histoire originale de Pablo D. Herrera Veitia
Long métrage de fiction. Québec/Canada, Cuba. 94 minutes. 2020.
Version originale en anglais, espagnol et farsi avec sous-titres français ou anglais
Direction de la photographie : Juan Pablo Ramírez AMC | Conception sonore : Sylvain Bellemare | Mixage sonore : Hans Laitres | Montage : Sophie Leblond | Direction artistique : Valérie-Jeanne Mathieu | Musique originale : Kaveh Nabatian | Costumes : Patricia McNeil | Productrices : Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul | Production : Voyelles Films | Distribution : Maison 4:3