Le film de Victor Pilon sera présenté en première mondiale à la clôture du Festival International du Film sur l’Art (24 mars à Montréal et le 31 mars à Québec).

Couronnée lauréate du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2022 et sélectionnée parmi les 10 meilleures productions de l’année par The Globe and Mail, la performance marathon Sisyphe de Victor Pilon, sera reprise au prestigieux Holland Festival à Amsterdam (du 16 au 28 juin).

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA)
Le Festival International du Film sur l’Art en est à sa 42e édition. À cette occasion, l’équipe organisatrice a invité Victor Pilon à présenter le film Sisyphe en première mondiale, dimanches le 24 mars au cinéma du MBAM à Montréal et le 31 mars au cinéma MNBAQ à Québec. Il se retrouvera ainsi en liste dans la Compétition Internationale et nationale – Longs métrages.

Ce film réalisé par Victor Pilon a été tourné en 2021 sur une période de trente jours, lors de la performance au Stade olympique de Montréal. Le coproducteur Michel Lemieux – 4D art a été complice à la réalisation et au mixage du film et le coproducteur Jean-François Gratton – Shoot Studio en a assuré la direction photo. La musique émotive du groupe montréalais Dear criminals vient envelopper le film de sa sensibilité.

Holland Festival
Suite au succès retentissant de sa performance à Montréal, Victor Pilon a été approché par nul autre que le célèbre Holland Festival à Amsterdam.

En vedette lors de ce festival, pendant 13 jours, en raison de 6 heures par jour, Pilon se mettra de nouveau dans la peau de Sisyphe. Il reprendra donc sa pelle et déplacera sa montagne sous les yeux du public européen et celui venu d’un peu partout dans le monde. L’événement aura lieu du 16 au 28 juin prochain. La réputée artiste pluridisciplinaire Marina Abramović prendra part également à l’édition 2024 de ce festival prestigieux.

Sisyphe est une métaphore de la condition humaine, de l’éternel recommencement, un symbole de l’humanité tout entière, vouée à vouloir transcender sa condition sans jamais y parvenir. Sisyphe a été, pour plusieurs visiteurs, un exutoire à leurs douleurs, à leurs révoltes, à leurs peines, à la quête de sens et sur l’absurdité de notre existence. – Victor Pilon

À propos de Sisyphe — performance marathon de Victor Pilon
Présentée en octobre 2021 au Stade olympique, Sisyphe met en lumière l’artiste Victor Pilon alors qu’il déplace inlassablement dans un va-et-vient une montagne de sable de 50 tonnes à l’aide d’une simple pelle. Au total, Victor Pilon a transporté l’équivalent de 300 tonnes de sable et a parcouru plus de 600 km dans la peau Sisyphe.

Touchant profondément des milliers de visiteurs chez lesquels cette performance a laissé des marques indélébiles, l’artiste, seul en scène, prend à bras le corps Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Cette performance émotive, mentale et physique, qui convoque l’authenticité et l’absurdité de l’existence, était accessible gratuitement au public sur une période de 30 jours : 6 jours par semaine, 7 heures par jour. Joignant la peine à l’effort, l’émotion à l’endurance, il démontre ainsi que chaque tragédie humaine peut se transformer en un geste collectif libérateur et thérapeutique.

By admin

Read previous post:
C’était le 9 mars dernier. La 16e édition du Gala de reconnaissance Hommage à nos prédécesseurs et Prix de la relève aux communautés noires et à la diversité

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le thème suivant pour la Décennie internationale : « Personnes d'ascendance africaine -...

Close