Les découvertes mondiales et les changements dans le genre de la science-fiction ne se produisent pas souvent. Cependant, à chaque période, il existe des œuvres qui marquent une certaine étape dans le développement du genre. Soit qui attirent l’attention des critiques, soit qui gagnent simplement la reconnaissance des lecteurs. Ou les deux, et l’autre, et le troisième combiné.

Découvrons les dix romans de SF les plus marquants et sensationnels parus au 21e siècle.

Robert Charles Wilson «Spin» (2005)

Le personnage principal vit sur la Terre du futur, qu’une super-civilisation a entourée d’une barrière connue sous le nom de « Spin ». D’ailleurs, derrière la barrière, le cours du temps a changé : des heures s’écoulent pour les terriens, mais des millions d’années s’écoulent dans l’Univers. Et comme la durée de vie du Soleil est limitée, la génération actuelle pourrait être la dernière. Par conséquent, l’humanité cherche un chemin vers le salut… Il s’agit à la fois d’une épopée de science-fiction à grande échelle et d’une histoire des relations humaines, Arthur Clarke et Robert Heinlein dans une seule bouteille. En même temps, la nature « scientifique » du livre semble parfois assez douteuse, mais Wilson est un bon styliste et psychologue.

Max Brooks «World War Z» (2006)

Un roman sur la guerre entre l’humanité et les zombies apparus sur la planète à cause d’un virus inconnu. C’est l’histoire d’une guerre absolument impitoyable, où l’ennemi peut devenir la personne la plus proche qui se transforme en cannibale sans cervelle. Et pour survivre, il faut tuer sans aucune pitié – même les petits enfants… Un livre très sombre, cruel et terriblement crédible, un hybride entre un désastre de science-fiction et une chronique militaire.

Peter Watts « Vision aveugle » (2006)

En 2082, l’humanité est entrée en collision avec des extraterrestres. Pour établir le contact, le vaisseau Theseus a été envoyé dans le nuage d’Oort, au-delà de l’orbite de Pluton. Cependant, le contact avec des étrangers s’est avéré complètement différent de ce que les gens imaginaient… Peter Watts a rejeté tous les schémas de premier contact développés par les écrivains de science-fiction et a créé sa propre version en mettant l’accent sur les réalisations de la science moderne. Le roman a précisément la valeur de la science-fiction : lorsqu’il invente le monde et l’intrigue, l’auteur utilise habilement et en connaissance de cause des idées, des concepts et des termes issus de diverses disciplines scientifiques – de la psychologie et de la linguistique à la biochimie et à la cybernétique. Le résultat est une «gymnastique pour l’esprit» inventive, même si le livre manque de qualités littéraires et ne plaira donc pas à tout le monde.

Andy Weir «Le Martien» (2011)

Un chef-d’œuvre de science-fiction à courte portée sur l’espace Robinson Mark Watney, un astronaute américain oublié de ses camarades sur Mars. Écrit dans un style réaliste, voire plein d’humour, le livre est devenu un best-seller mondial et a servi de base au film populaire du même nom de Ridley Scott.

Dans un futur lointain, les joueurs de casino en ligne explorent des mondes virtuels extraordinaires, où les machines à sous holographiques vous emmènent dans des aventures interstellaires à chaque tour, comme si vous naviguiez à travers les pages d’un roman de science-fiction captivant. Découvrez ces expériences fascinantes sur https://reviewcasino.ca/ et laissez-vous emporter dans un univers de divertissement futuriste.

China Miéville « Embassytown » (2011)

Dans un futur lointain, l’humanité a colonisé la planète Arieka, dont les habitants parlent une langue unique – seuls quelques ambassadeurs humains spécialement « modifiés » la comprennent… Le chef du « nouvel étrange » a composé un roman dans l’esprit d’Ursula Le Guin et avec une saveur « linguistique » particulière. Le résultat est l’un des livres les plus marquants de la SF « humanitaire » moderne.

Neal Stephenson «Anathème» (2008)

L’action se déroule dans un univers parallèle sur la planète Arb, où des scientifiques, réunis au sein d’un ordre religieux, sont isolés dans un monastère et protègent leurs connaissances des autorités laïques. Cependant, en raison d’une menace extraterrestre, un groupe de moines quitte le monastère et se lance dans un voyage dangereux pour sauver le monde… Stevenson a écrit une œuvre à plusieurs niveaux avec de nombreuses références à la philosophie du monde, incorporant des thèmes et des motifs de presque toute la SF du dernier demi-siècle. En termes d’échelle et d’importance, il se situe quelque part au niveau d’Hypérion et de Solaris.

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