Soledad Barrio & Noche Flamenca se produisent du 25 au 27 novembre au Gesù de Montréal, dans le cadre de Nuits d’Afrique à l’année, une occasion pour les afficionados du flamenco d’apprécier la prestation de ce groupe de chanteurs, de musiciens et de danseurs venus tout droit d’Espagne.
Fondé en 1993 par Martin Santangelo, la troupe sillonne le monde pour faire découvrir ce genre musical qui date du 18e siècle. Classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le flamenco est une musique et une danse au cours de laquelle le chanteur qui fredonne des partitions a capella est accompagné à la guitare, au cajon, ou aux castagnettes avec les rythmes soutenus des tapements des mains et des pieds qui s’apparentent aux claquettes.
C’est en effet toute la particularité du spectacle du groupe qui s’intitule La ronde et qui réunit dans un savant mélange tous ces ingrédients qui donnent envie de voyager dans un univers qui est teinté de sensualité.
Plusieurs pièces sont présentées dont «Sin Paredes, Solea por Bulerias, La Bohème, Solea», et à travers lesquelles on note le rapport dialogique entre les musiciens et les danseurs. Les pas de danse et les mouvements des artistes font penser parfois aux gestes des toréadors à travers l’ondulation des corps et la démarche de ces danseurs qui réussissent à capter l’attention du public.
La sobriété des vêtements des hommes contraste avec ceux des femmes qui sont colorés et qui s’inspirent de la tradition espagnole, un choix d’habillement qui donne le ton de l’univers du flamenco.
Les mots pour qualifier la beauté du spectacle ne suffisent certainement pas pour rendre compte du travail qui est accompli sur scène par la troupe d’artistes. En revanche, les «Olé» qui raisonnaient et les applaudissements du public devant cette prestation permettaient de témoigner de la haute qualité artistique de ce spectacle dont on ne peut se lasser.
Distribution : Chorégraphies : Martín Santangelo & les membres de la Compagnie | Danse : Soledad Barrio, Jeanne d’Arc Casas, Juan Ogalla et Mariana Elana | Musique originale : Eugenio Iglesias (Guitare), Salva de María (Guitare), David “Chupete” Rodriguez (Percussions) et Hamed Traore (Guitare et basse) | Chant : Manuel Gago et Emilio Florido
Réda Benkoula