Les employés sont bien plus susceptibles d’être fidèles et engagés vis-à-vis de leurs employeurs lorsque les membres de la haute direction et les gestionnaires sont efficaces et communiquent bien. C’est ce que révèlent deux enquêtes innovantes menées par Willis Towers Watson, une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions.

 

Bien que les organisations qui mènent des activités au Canada s’en tirent mieux en matière d’attraction et de fidélisation que des sociétés dans d’autres pays, il demeure qu’un employé sur quatre (26 %) au Canada indique qu’il pourrait quitter son employeur au cours des deux prochaines années. 

Comme leurs homologues ailleurs dans le monde, les employeurs canadiens sont toujours aux prises avec le défi que représentent la fidélisation et l’attraction d’employés offrant une grande valeur. Les résultats de deux sondages approfondis récents menés par Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW), une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions, indiquent que la moitié des employeurs ont de la difficulté à attirer des employés pour combler les postes de segments clés de leur main-d’œuvre.

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Le rythme accéléré d’innovation, l’évolution démographique et les exigences accrues de transparence contribuent à la transformation profonde du milieu de travail. Malgré cette évolution, les employés au Canada restent axés sur les éléments fondamentaux, comme la rémunération de base équitable et concurrentielle, les possibilités de progression de carrière et la sécurité d’emploi, lorsqu’ils décident de se joindre à une organisation ou de la quitter. Cependant, il y a clairement un écart entre la perception des employeurs et celle des employés quant à la valeur de la sécurité d’emploi. Alors que les employés la mentionnent parmi les trois raisons principales pour se joindre à une organisation ou la quitter, la sécurité d’emploi figure au 9e rang sur la liste des employeurs en tant que raison pour laquelle des employés se joignent à une organisation, et au 8e rang en tant que raison pour laquelle ils la quittent. 

« Dans le contexte d’un monde du travail évolutif et de technologies qui perturbent les emplois et les marchés de l’emploi, le besoin qu’ont les employeurs de réussir à fidéliser et à attirer les meilleurs employés n’a jamais été aussi grand », selon Daniel Imbeault, chef du secteur Rémunération, talents et communication au bureau de Montréal de Willis Towers Watson. « Comme les employés au rendement supérieur et les employés au potentiel élevé sont très bien informés et sont très en demande, les employeurs doivent absolument comprendre ces derniers et adapter leurs programmes pour avoir accès aux employés les plus convoités sur le marché. »

L’engagement durable des talents clés, c’est-à-dire l’intensité de la connexion entre les employés et l’organisation, commence par une communication adéquate

Les études menées par Willis Towers Watson démontrent que la communication et la supervision efficaces sont des éléments importants pour favoriser l’établissement de liens rationnels, émotionnels et comportementaux avec l’organisation. L’engagement durable peut être payant parce qu’il diminue le risque de roulement et stimule le rendement de l’entreprise, mais, de l’avis des entreprises canadiennes, seulement 39 % de leurs employés sont fortement engagés. Ainsi, il est utile pour les entreprises d’investir pour rendre plus efficaces les niveaux supérieurs de leur hiérarchie afin que les leaders donnent l’exemple et favorisent l’engagement durable de leurs employés. »

L’ultime responsabilité d’établir et de maintenir la stratégie de communication d’une entreprise revient à ses leaders. Le personnel de direction et les gestionnaires jouent un rôle crucial lorsqu’il s’agit de s’assurer que l’expérience des employés permet à l’organisation d’établir des liens pertinents avec ses employés. « Les employés cherchent plus qu’un emploi ‒ ils s’attendent à vivre une expérience de travail personnalisée qui correspond à leurs valeurs et à leurs préférences. », selon France Dufresne, chef divisionnaire – Rémunération, talents et communication pour Willis Towers Watson au Canada.

Par ailleurs, selon le sondage mondial sur la main-d’œuvre, moins de la moitié des employés affirment que le personnel de direction de leur organisation se préoccupe réellement du bien-être des employés (43 %) ou qu’ils ont confiance dans le travail que fait la direction de leur organisation (46 %). Seulement la moitié des employés affirment qu’ils croient à l’information reçue de la haute direction.

« Les employeurs peuvent réaliser une valeur considérable pour l’organisation en créant des expériences de travail qui leur permettent d’établir des liens plus pertinents avec les employés, à la fois au moyen de méthodes traditionnelles et innovantes. Non seulement les organisations seront-elles mieux outillées pour attirer de nouveaux employés, mais elles seront aussi en mesure de d’améliorer le niveau d’engagement des employés. En adoptant de nouvelles façons de faire dans le cadre du travail, les employeurs peuvent réduire la valeur à risque, car moins d’employés seront tentés de quitter l’organisation », conclut Mme Dufresne.

À propos des sondages

Le Sondage mondial sur la gestion des talents et la rétribution de Willis Towers Watson a été réalisé d’avril à juin 2016 et comprend des réponses de 2 004 organisations participantes dans le monde, dont 88 organisations au Canada. Les participants viennent d’un large éventail de secteurs d’activité et de régions.

Le Sondage mondial sur la main-d’œuvre de Willis Towers Watson a été mené auprès de plus de 31 000 employés travaillant à temps plein pour de grandes ou moyennes entreprises de divers secteurs dans 29 pays et choisis à partir de panels de recherche. Les participants ont répondu au questionnaire entre avril et mai 2016. L’échantillon canadien comprend 1 003 employés et comporte une marge d’erreur de ±1 %.

À propos de Willis Towers Watson

Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW) est une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions qui aide ses clients partout dans le monde à transformer le risque en parcours de croissance. Nos racines remontent à 1828, et Willis Towers Watson compte 39 000 employés dans plus de 120 pays. Nous concevons et réalisons des solutions qui permettent de gérer le risque, d’optimiser les avantages sociaux, de cultiver les talents et d’augmenter la capacité des capitaux afin de protéger les organisations et les personnes, et de les rendre plus solides. Notre vision unique nous permet de reconnaître ce qui se trouve aux carrefours stratégiques entre les talents, les actifs et les idées, la formule dynamique qui favorise les résultats d’entreprise. Ensemble, réalisons votre potentiel. Consultez notre site à l’adresse willistowerswatson.com.

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