Le soleil rayonne dans la chambre d’hôtel du Royal Decameron Complex dans la petite ville de Bucerias qui se situe sur la côte de Riviera Nayarit au Mexique. Dès le réveil, direction la salle de bain pour prendre une douche, puis au restaurant pour profiter d’un petit déjeuner où un buffet à volonté et généreux est servi.

L’image est peut-être caricaturale pour certains, mais elle décrit bien ce à quoi peut ressembler un séjour dans un tout inclus.

Le tout inclus : pour ou contre?

Même si le tout inclus est critiqué par les partisans des voyages équitables et des amoureux de l’aventure, il permet quand même à une clientèle de plus en plus nombreuse de profiter des offres de dépaysement, et pour cause, les touristes peuvent avoir sur un même site différents services tels que; l’accès à la plage, les piscines, les restos et buffets, les saunas, les salles de gym et les terrains de sports, sans oublier les offres de tours : culturels, balnéaires et d’aventures que les opérateurs proposent aux plaisanciers.

La formule du tout inclus présente donc l’avantage de se libérer de la tâche de tout organiser par soi-même et d’éviter l’inconfort de l’improvisation et de l’inconnu. Les forfaits touristiques varient d’une destination à une autre et ils répondent au besoin grandissant de la clientèle.

Repos et plaisance au Royal Decameron 

Au Royal Decameron les vacanciers ont l’embarras du choix des activités dans ce lieu de plaisance et de repos.

Ils peuvent sillonner les espaces de verdures qui longent les cinq blocs du complexe touristique qui offre d’ailleurs avec ses cinq piscines et son accès privilégié à la Baie de Banderas, un cadre idéal pour se baigner. Au bord de l’eau, les palapas permettent de s’abriter lors des journées chaudes. Des kayaks sont offerts gratuitement pour les clients de l’hôtel et des tours en catamaran sont également disponibles lorsque le temps le permet. Le long de la côte, plusieurs activités payantes sont proposées telles que : le parachute ascensionnel, la banane nautique, le Jet Sky, etc.

Les heures de dîner s’étendent de midi trente à quinze heures dans les salles de buffet et de onze heures à dix-sept heures dans les snacks qui sont tenus par une armée d’employés avec une hiérarchie bien établie comme c’est le cas du Capitaine Pédro qui est entouré des serveuses et des serveurs : Lucrécia, Marisol, Chayito, José, Vicente, Victor, Christian, Hector, Nacho, etc. Le maitre mot pour les employés est de se souvenir des prénoms de chacun des clients et de les servir avec le sourire.

Aux restaurants de la salle de buffet, des thèmes différents sont présentés chaque soir avec notamment des menus asiatiques, italiens, mexicains et français. Sous préalable de réservations, les restaurants à la carte : italien et japonais sont respectivement tenus par les Capitaines Sergio et Ramon qui vous accueilleront avec le meilleur des services. Dans les cuisines, tout le monde s’active que ce soit pour laver des montagnes de vaisselle ou pour préparer des variétés de plats.

Devant une clientèle de plus en plus exigeante et une concurrence de plus en plus forte dans ce secteur d’activité, tous les moyens sont bons pour fidéliser les clients.

La quiétude de Bucérias

Visiter cette partie du Mexique et rester confiné dans un tout inclus durant tout le séjour, c’est passer à côté de nombreux lieux à visiter à commencer par le centre de Bucérias qui est situé à une vingtaine de minutes de marche de l’hôtel. Prendre le temps pour s’y rendre c’est admirer l’architecture des vieilles bâtisses et des chemins escarpés qui longent les rues qui se rendent au centro. El paseo del beso (Le passage du baiser) marque l’accès au petit centre-ville qui offre une vue imprenable sur la baie. Les multiples restaurants qui longent la côte proposent de succulents mets aux saveurs locales avec un personnel qui est toujours souriant. Les magasins des objets souvenirs font le bonheur des visiteurs, qui s’amusent parfois à négocier les prix avec les vendeurs. La ville de Bucérias cultive son charme et se modernise sans avoir l’effervescence de Puerto Vallarta. Le quotidien des habitants côtoie le défilé des visiteurs qui découvrent la culture de cette belle ville.

Puerto Vallarta l’enchanteresse

Surnommée « la perle de l’Ouest », Puerto Vallarta est située à 26 kilomètre au sud de Bucérias. Cette ville de l’état de Jalisco est réputée pour être une destination touristique des plus prisée. Le flot incessant des voyageurs, démontre la popularité de cette ville qui a gagné en notoriété dès les années soixante avec le séjour des célébrités telles qu’Élisabeth Taylor et Richard Burton.

Aujourd’hui, les étrangers qui s’y installent pour investir sont nombreux; et le cadre qu’offrent les chaines hôtelières de luxe ainsi que les hôtels les plus modestes le long des côtes, illustre l’intérêt touristique de la région.

Le centre de Vallarta avec sa promenade du bord de mer la Malecón ne désemplit pas devant le va-et-vient des passants. L’emblématique rue est une destination pour faire du shopping et acheter des objets souvenirs. Les multiples restaurants du centre de Vallarta proposent des mets typiquement Mexicains et certains proposent même des spectacles de groupes de Mariachis.

L’animation qui règne autour du centre de Vallarta contraste avec le quotidien de ses habitants qui vivent et travaillent en dehors des concentrations touristiques, même si le tourisme contribue en grande partie à l’économie de la région.

En dépit de nouvelles constructions qui fleurissent de plus en plus, le centre de Vallarta conserve encore le cachet qui la caractérise avec son église baroque et ses petits musées dont : le Musée Naval, le Musée Del Cuale, le Musée Manuel Lepe et la Galerie Olinala. La ville qui vit au rythme de la modernité tente tant bien que mal de conserver un coté traditionnel qui résiste encore.

Même si on peut reprocher à la côte son image un peu « trop touristique » avec ses nombreux hôtels, elle continue à attirer l’œil curieux des visiteurs.

Les villes à découvrir sont nombreuses dans les États de Riviera Nayarit, Jalisco ainsi que dans le reste du pays qui continue à attirer les visiteurs qui veulent s’imprégner de la culture précolombienne, coloniale et moderne du Mexique.

Réda Benkoula

Read previous post:
LHJMQ: le repêchage 2019 à Québec

Les Remparts et Québec présenteront la séance de sélection de la LHJMQ au Centre Vidéotron en juin 2019. L'annonce sera...

Close