En réaction à des propos inquiétants tenus par la ministre Nathalie Roy qui suggérait de réduire la portée de la Fête nationale à Montréal, en ne télédiffusant quun seul spectacle en région en 2021, le député de Québec solidaire Sol Zanetti demande au gouvernement dassurer la tenue et la portée des grands spectacles télévisés de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal et à Québec, en plus dun autre ailleurs au Québec.
« On est daccord pour ajouter des célébrations télévisées dans les régions, cest une excellente idée! Par contre, il faut à tout prix maintenir les grands spectacles télévisés dans la métropole et la capitale nationale. La traditionnelle fête à Montréal est télévisée depuis plus de 40 ans, cest un moment fort en émotions pour les Québécois et Québécoises qui célèbrent leur pays, affirment leur appartenance à un peuple fier aux origines multiples », affirme le député de Jean-Lesage.
Rappelant que la Fête nationale est une célébration populaire, Sol Zanetti demande au gouvernement de se retenir de singérer dans la gestion du 24 juin.
« La Saint-Jean est une fête qui appartient au peuple, la CAQ na pas à intervenir de la sorte dans des décisions aussi fondamentales que la tenue des célébrations principales. Après un an de confinement, on ne peut pas enlever aux citoyens cette opportunité de célébrer ensemble. Si la santé publique nous permet de le faire en personne, cest tant mieux, mais on doit minimalement assurer la télédiffusion des grands spectacles », ajoute le député solidaire.
La Fête nationale: un souffle despoir pour les artistes
Pour la députée de Québec solidaire responsable du dossier de la Culture, Catherine Dorion, on ne peut pas retirer aux artistes cette opportunité de participer à lune des plus grosses productions annuelles en arts de la scène et en musique.
« Alors que la crise en culture bat son plein et que lon constate les effets catastrophiques de la pandémie sur les artistes, qui devaient déjà composer avec une situation financière très précaire, la ministre laisse présager quelle va annuler lune des productions les plus profitables pour les artistes. Retirer les événements de Québec et Montréal, ce serait couper le souffle despoir auquel plusieurs dentre eux saccrochent pour continuer à faire leur métier », sinquiète Mme Dorion.