Cet échange a eu lieu le 22 janvier dernier au Café-bar de l’Espace Danse autour du commissariat en arts vivants est l’occasion d’aborder un champ théorique et pratique en pleine émergence à l’échelle internationale et locale. En ouverture de l’événement, une mise en lecture a été commentée par l’artiste montréalais Jacob Wren d’un texte inédit du commissaire, critique et dramaturge allemand Florian Malzacher intitulé «Bethinking One’s Own Strengths The Performative Potential of Curating».
Ce texte soulève les enjeux actuels en commissariat des arts vivants, il permet d’ouvrir la discussion sur la situation locale avec les acteurs montréalais réunis pour l’événement. Les invités de la table ronde sont la commissaire en danse contemporaine Dena Davida (Tangente), la professeure et historienne de l’art Marie Fraser (UQAM), la commissaire indépendante Véronique Leblanc, la chorégraphe Katya Montaignac et le directeur artistique du MAI (Montréal, arts interculturels) Michael Toppings. Le travail de l’ensemble des participants témoigne de l’hybridation de la pratique commissariale entre recherche, travail artistique, intervention culturelle et sociale. Cet événement est organisé et animé par la commissaire et doctorante Véronique Hudon (UQAM).
Cette table ronde a été suivie du lancement du livre Curating Live Arts (Berghahn Books, 2018), ouvrage international dirigé par des chercheurs et commissaires locaux: Dena Davida, Jane Gabriels, Véronique Hudon et Marc Pronovost. Cet ouvrage paru récemment met à contribution acteurs locaux et internationaux, théoriciens, critiques et commissaires issues des arts visuels et des arts vivants, il s’inscrit en résonance avec la discussion. La commissaire Alma Salem a présenté le livre en compagnie des auteurs locaux et des codirectrices/codirecteur.
Vidéo : Akim Kermiche