Créée à la base par Edgar Rice Burroughs, l’histoire de Tarzan fait partie de ces œuvres universelles qui sont largement diffusées par la culture populaire au point de celle-ci toucher les petits et les grands.

Si le personnage a eu sa propre bande dessinée dans les Comic Books, il aura eu droit à toute sortes d’adaptations au cinéma, à la télévision, en longs et courts-métrages animés, sans parler des jeux vidéo, des figurines et tout un univers de produits dérivés dont il est quasi impossible d’en faire l’inventaire. Tarzan est si inspirant au point où Christophe Bec et Stevan Subic nous font découvrir une nouvelle histoire de Tarzan, seigneur de la jungle[1] avec un scénario qui vient éveiller en nous des nouvelles émotions.

Les auteurs ont d’ailleurs trouvé le moyen de créer un équilibre entre les dessins et le texte en donnant avant tout la parole au silence de la jungle. Sur ce point, même si les vingt premières pages de cette bande dessinée sont dépourvues de textes, elles sont riches en termes de détails graphiques où on apprécie dans chaque case la vie du jeune Tarzan qui grandit au milieu d’une nature hostile.

L’histoire

Comme tout le monde le sait, l’histoire de Tarzan se déroule quelque part dans la jungle africaine vers le début du siècle passé. Sir John Clayton et sa femme survivent à une expédition en Afrique occidentale pour le compte de la couronne britannique. En pleine jungle, le couple a un fils qu’ils prénomment Johnny. La mère décède suite à la maladie, tandis que John Clayton ne survit pas à une attaque de gorilles. L’enfant est recueilli par une femelle mangani, une espèce d’hominidés mi gorille et mi chimpanzé sortie tout droit de l’imagination foisonnante de Burroughs. Il grandi au milieu des primates avec qui il apprend à survivre. Il deviendra Tarzan, le seigneur de la jungle. Adulte, il côtoiera ses semblables où il apprendra que son véritable titre est Lord Greystoke.

Une histoire universelle

Au-delà du récit qui continue à nous passionner, l’histoire de Tarzan est avant tout une œuvre universelle qui aborde l’amour d’une mangani pour cet enfant qu’elle défend comme si c’était le sien. Le courage et l’espoir sont des valeurs qui sont tout aussi présentes puisque Tarzan réussit à survivre au danger de la jungle. Son destin peut paraître sceller devant les bêtes de la forêt, mais tout bascule lorsqu’il rencontre des hommes et encore plus en fréquentant la belle Jane.

Une œuvre graphique

L’histoire qui est signée de Christophe Bec s’inscrit dans la continuité de sa bibliographie où il s’amuse à nous faire vivre des aventures futuristes (Crusaders, Zéro Absolu) ou des histoires inspirées d’auteurs célèbres. Le scénariste qui a déjà publié Le monde perdu inspiré du roman de Sir Arthur Conan Doyle, nous livre un nouveau Tarzan inspiré de l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs.

Cette BD qui est publiée aux Éditions Soleil, nous fait découvrir le talent artistique de Stevan Subic qui crée des dessins qui sont conjugués de façon harmonieuse avec les couleurs d’Hugo Sebastián Facio pour nous faire sentir l’humidité et la fraicheur de la flore. Autant dire que les auteurs mettent le paquet pour nous immerger dans la jungle africaine et nous faire revivre cette aventure humaine.

Réda Benkoula

[1] Tarzan : seigneur de la jungle T.1 | Christophe Bec (Scénariste), Stevan Subic (Illustrateur), Facio (Coloriste) | Soleil | 2021 | 84 pages

Read previous post:
Le convoyeur T.2. La cité des mille flèches

Parcourant les routes d'une civilisation mutante, un cavalier au regard inquiétant enchaine des missions qui consistent à mener à destination...

Close