Le vendredi 3 septembre 2015 « The Girl King » a été présenté en Compétition Mondiale lors du 39ème Festival des Films du Monde (FFM) au Cinéma Impérial.
Le Directeur Finlandais Mika Kaurismäki, le scénariste Québécois Michel-Marc Bouchard, l’acteur Michael Nyqvist (Axel Oxentierna) ainsi que l’actrice Malin Buska (Christine) faisaient partie de l’équipe présente lors de la représentation. Selon l’équipe du film beaucoup de travail de recherche a été fait pour rendre autant de réalité à ce drame historique qui a été réalisé en seulement 37 jours de tournage.
Ce long-métrage qui est le fruit d’une collaboration entre l’Allemagne, le Canada, la Finlande et la Suède, raconte la vie de Christine de Suède (Kristina Vasa), fille unique du Roi Gustave II Adolphe et de Marie-Éléonore. Ce Biopic, débute avec le décès du père Christine, qui est alors prise en charge par le Chancelier Axel Oxentierna, car sa mère est déclarée inapte pour l’éduquer d’autant que celle-ci a une mauvaise influence sur elle. Christine devient rapidement la Reine de Suède et ce, sans opposition. S’ensuit alors la guerre de trente ans qui déchire l’Europe entre les Catholiques et les Protestants.
La Reine a été élevée comme un garçon et toute sa vie elle s’est battue pour la paix malgré les conflits que cela engendraient auprès de cette grande dynastie. Elle est dotée d’une grande intelligence : elle aime la lecture et les arts, elle s’entoure d’intellectuels tels que Descartes qui l’influence de manière positive pour faire mûrir ses pensées. Tout au long de sa vie, elle aura des difficultés relationnelles autant auprès des hommes qu’auprès des femmes.
L’actrice Malin Buska a déjà jouée dans plusieurs films dramatiques tels que Snabba cash – Levet Deluxe en 2013 et dans Happy end en 2011. L’acteur Michael Nyqvist quant à lui, est déjà apparu dans « Mission Impossible : Protocole fantôme » en 2011 au côté de Tom Cruise ainsi que dans Millénium le film, Millénium 2 et 3 en 2009. L’acteur François Arnaud, Montréalais d’origine fait aussi partie du casting. Il a joué pour sa part dans des téléséries Québécoises telles que « Yamaska », « Taxi-22 », ainsi que dans des long-métrages tels que « J’ai tué ma mère » de Xavier Dolan et « Les grandes chaleurs ».
The Girl King est un film à voir!
Découvrez tout le programme du FFM sur http://www.ffm-montreal.org/