The Russian Five, est le dernier documentaire de Joshua Riehl qui a été présenté en Première Internationale au 47e Festival du Nouveau Cinéma, une occasion pour le réalisateur de remonter le temps des belles années du hockey.
Nous sommes au début des années quatre-vingt-dix. Profitant de l’instabilité en URSS, les dirigeants des Red Wings de Détroit mettront tout en œuvre pour recevoir un groupe de cinq joueurs de hockey sur glace Russes, les appelant The Russian Five.
Nous suivons particulièrement la vie de Sergueï Fiodorov, Igor Larionov, Viatcheslav Kozlov, Vladimir Konstantinov et Viatcheslav Fetissov, qui ont vécu des victoires, des défaites ainsi que des malheurs.
Étant donné que ce quintuplé d’athlètes avait sa propre manière de jouer, Scotty Bowman, l’entraîneur-chef de l’équipe ne pouvait laisser passer cette supériorité technique et cette rapidité dont l’équipe des Red Wings avait besoin pour être en mesure de remporter la coupe Stanley. Tout au long du film, nous revivons la frénésie qui avait été vécue lors de certains matchs décisifs ainsi que lors de leur victoire de la coupe Stanley en 1997 et 1998.
C’était du vrai hockey comme dirait certains! C’est d’ailleurs ce qui a poussé Joshua Riehl à donner naissance à une œuvre, qui permet de revivre à l’écran toutes ces rivalités qui existaient durant ces années-là!
Les amateurs de hockey seront heureux de revoir certaines scènes et plus particulièrement celle où Patrick Roy avait été sorti de la glace au moment où les Canadiens de Montréal ont perdu 11 à 1 contre les Red Wings.
Gagnant du prix du public au Traverse City Film Festival de 2018, ce documentaire saura plaire à plus d’un adepte.
The Russian Five | Joshua Riehl | États-Unis, Canada, Russie | 99 minutes | 2018 Première internationale
Carole Dumont