Deux fois lauréat du Prix du Gouverneur général, le dramaturge Morris Panych met en scène The Shoplifters, une comédie de son cru abordant les effets du consumérisme. La première de la pièce fut présentée en 2014, à Washington, DC, qui est ironiquement la capitale d’un des pays les plus attachés à la libre entreprise et au tout puissant dollar. Épaulé par sa distribution bilingue, M. Panych a retravaillé le scénario afin de donner à la pièce un souffle bien montréalais qui plaira au public du Centaur. Ken MacDonald, son collaborateur de longue date et partenaire de vie, a conçu les décors et costumes, comme il l’a fait pour M. Panych pour plus de 100 projets.
ALMA : Tu veux parler de vol ? Qui a volé le rêve américain ?
Alma, une fougueuse voleuse à l’étalage professionnelle, passe son temps libre à aider ses voisins moins fortunés et à malmener les élites en redistribuant tout ce qu’elle juge être un profit corporatif non mérité. Lors de sa toute première journée en poste, Dom, un évangéliste vertueux luttant contre le crime, surprend Alma et Phyllis, sa nerveuse acolyte, en train de dissimuler deux pièces de viande sous leurs jupes. Otto, le gardien de sécurité en chef désabusé, est appelé lors de l’interrogatoire, mais il devient vite évident qu’il a une opinion plus magnanime sur les actions d’Alma, car selon elle, « Voler, ce n’est pas toujours de prendre des choses. »
« Chacun possède en lui un sens de la justice qui lui est propre et qui ne correspond pas toujours au sens légal. » – Morris Panych
M. Panych décrit le personnage de l’instigatrice de vol à l’étalage. « Alma ne cherche pas seulement à se rebeller contre le système. C’est une femme vieillissante qui se bat contre un monde qui l’ignore. Elle ne passera pas inaperçue et elle est déterminée à tirer tout ce qu’elle peut de la vie. Comme elle le dit elle-même : ‘Tu sais ce qui est important ? Vivre un peu.’ » Dans une entrevue pour le quotidien The Province de Vancouver, il explique son intérêt pour le vol à l’étalage et affirme : « J’ai été fasciné par les raisons pour lesquelles les gens décident de voler à l’étalage, surtout chez les personnes âgées. Dans plusieurs cas, ce n’est pas pour s’approprier un objet dont ils ont besoin, mais plutôt parce qu’ils veulent faire quelque chose d’intéressant dans leur vie et éviter de tomber dans l’oubli. »
« boutades géniales […], une comédie riche et intelligente »
– Vancouver Sun
« Morris est l’un des meilleurs auteurs contemporains du Canada qui jette un regard sur des enjeux importants et actuels avec la conscience sociale de monsieur et madame tout le monde », remarque Eda Holmes, directrice artistique et générale du Centaur Theatre. « Avec The Shoplifters, il remet en question les notions de bien et de mal dans un contexte corporatif. Truffée de zones grises, The Shoplifters est un genre d’histoire d’amour — aimer sa communauté et la prioriser. Les merveilleuses extravagances de ces personnages nous donnent espoir en l’humanité. »
Centaur Theatre Company
Présente
THE SHOPLIFTERS
Écrit et mis en scène par Morris Panych
19 mars au 7 avril 2019
avec
Ellen David, Marie-Ève Perron, Michel Perron et Laurent Pitre
Concepteur de décors et costumes Ken MacDonald
Concepteur d’éclairages Alan Brodie
Directeur de combat Sylvio Archambault
Conceptrice d’éclairage associée Eryn Griffith
Assistant metteur en scène et régisseure Elaine Normandeau
Assistante à la régie Danielle Laurin
« larcins et rires »
– TheaterMania
Conversation d’avant-spectacle : jeudi 21 mars à 19 h. Dans la galerie du Théâtre Centaur, venez rencontrer le dramaturge et metteur en scène, Morris Panych, et le concepteur de décors et costumes, Ken MacDonald. Ils discuteront de la création de leur productions, et répondront aux questions du public. Gratuit et ouvert au public.
Causerie du dimanche : dimanche 24 mars 2019 à 12 h 30 dans la galerie de du Théâtre Centaur. Joignez-vous à Lucinda Chodan, éditrice en chef de Montreal Gazette, alors qu’elle explore la société de consommation, et la culture capitaliste et leurs effets sur l’amour et les relations amoureuses avec Véronick Raymond, Professeure aux HEC, et Chroniqueuse aux Éclaireurs à Radio-Canada. Évènement public gratuit. Rafraichissements offerts par le Restaurant Bonaparte.
La réplique de l’auditoire : jeudi 28 mars et dimanche 31 mars. Le public est invité tout de suite après la représentation à une période de questions et une discussion avec des membres de la distribution.
Salon du samedi : samedi 30 mars suivant la matinée dans la galerie du Centaur. Mad. Holmes s’entretiendra avec Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal, à propos de la série de six représentations de Twenty-Seven, présenté au Théâtre Centaur par Atelier Lyrique, le programme d’artistes en résidence de l’Opéra de Montréal, du 23 au 31 mars 2019 inclusivement.