EN SPECTACLE AU QUÉBEC
16/11  Gatineau – Le Petit Chicago
21/11  Sherbrooke – La petite boite noire
22/11  Montréal – Groove Nation
23/11  Québec – L’Anti

Montréal, juillet 2019 – Le Souljazz Orchestra est de retour avec un tout nouvel album, la trame sonore parfaite pour la période mouvementée que l’on traverse. Intitulé Chaos Theories, il sera lancé sous l’étiquette Do Right! le 13 septembre. Le groupe sera en spectacle au Québec en novembre prochain dans le cadre de sa tournée mondiale.

Retrouvez tous les détails ici.

Bien connu pour ses messages sociopolitiques engagés, le collectif canadien frappe plus fort que jamais avec ses neuf nouveaux titres, exposant l’hypocrisie du monde politique, la violence policière, et la lutte incessante de la classe ouvrière. Mené par Pierre Chrétien, le compositeur et arrangeur principal du groupe, le groupe continue d’évoluer musicalement, s’inspirant d’un large éventail de genres, allant des styles afro, latins et antillais pour lesquels l’orchestre est connu, jusqu’aux sonorités britanniques du début des années 80, l’époque de The Clash, The Police, du 2-tone et du reggae frontline. « En gros, on cherchait à créer notre propre saveur d’afro-punk », mentionne Chrétien, « quelque chose avec l’énergie agressive et féroce du punk rock ou du free jazz, mais toujours soutenu par le groove hypnotique et pulsatoire de la musique tropicale. »

L’album passe de missiles sonores soigneusement ciblées à des moments de réflexion plus introspectifs. « Police The Police » lance l’attaque : « J’ai composé ce morceau après que mon voisin a été battu à mort par la police d’Ottawa durant une arrestation », explique Chrétien. « Les autorités ont tenté de minimiser la gravité de l’incident et les agents travaillaient le jour d’après comme si rien ne s’était passé. » « House Of Cards » s’en prend ensuite à l’administration Trump, armé d’un méchant groove disco ; « Boat Rockers » nous incite à remettre en question l’ordre établi et « General Strike » documente les frustrations de la classe ouvrière face à l’inégalité croissante ; « Slumlord » jette un regard sur les proprios sans scrupules tandis que « Well Runs Dry » conclue l’album en reconnaissant le train achalandé et les obsessions mondaines de la vie moderne, tout en songeant aux simplicités du passé.

Actif depuis plus de 17 ans et nommé trois fois aux prix Juno, le groupe continue d’aller de l’avant et demeure un groupe bien en demande au niveau international. Jusqu’à présent, le sextuor a eu l’occasion de se produire dans presqu’une trentaine de pays dans le monde, côtoyant des légendes telles que Stevie Wonder, Bob Dylan et Femi Kuti en chemin, et ce, sans montrer le moindre signe d’essoufflement.

Mastérisé par The Carvery à Londres, Chaos Theories sera disponible le 13 septembre en formats LP, CD, cassette et numérique (Do Right / Strut Records). Le groupe sera en tournée en Europe et au Canada durant les mois de septembre, octobre et novembre 2019.

Source : Do Right! Music

Read previous post:
Coup d’oeil sur les Fantastiques weekends du cinéma québécois

23e édition de FANTASIA : Les Fantastiques Week-Ends du Cinéma Québécois du 11 juillet au 1er août – Alors que...

Close