Thorgal est une série d’heroic fantasy et de science-fiction qui a été créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński en 1977. L’univers de cette bande dessinée qui gravite autour du personnage de Thorgal se déroule aux alentours de l’an 1000 au pays des Vikings avec en toile de fond la mythologie scandinave. D’aventure en aventure, on pénètre dans les mers glaciales du Nord et on apprend à connaître la culture des peuples scandinaves.
Chaque album de la série fait écho aux aventures précédentes afin de ne pas rompre la trame qui lie les différents cycles. Cette mise en contexte est importante dans la mesure où elle permet de saisir toute l’importance que les auteurs accordent à la chronologie de cette série que signent depuis quelques années Yann Le Pennetier au scénario et Frédéric Vignaux au dessin. Les deux bédéistes français qui collaborent ensemble depuis le 37e album de Thorgal suivent les traces de leurs prédécesseurs en gardant le ton grave qui caractérise la série.
Ils viennent de publier le tout dernier album de la série qui s’intitule Özurr le Varègue[1].
Thorgal le voyageur
Thorgal Aegirsson qui fut adopté par le chef Vikings Leif Haraldson, connaîtra un destin hors du commun et vivra des aventures héroïques et dangereuses. Sa vie n’est qu’une succession d’errances qui le conduisent à son village où l’en éloignent.
Le personnage va évoluer au rythme des différents albums d’une bande dessinée devenue culte et englobant plusieurs cycles et des séries parallèles dont La jeunesse de Thorgal, Kriss de Valnor, Louve et plus récemment une nouvelle saga qui vient étoffer tout un univers.
Au fil des ans, Thorgal va épouser Aaricia Gandalfsdóttir avec qui il aura un garçon nommé Jolan Thorgalsson et une fille nommée Louve Thorgalsdóttir.
La vie tumultueuse du fils des étoiles dans le Grand Nord n’a pas été de tout repos en croisant la route de Kriss de Valnor son ennemie est amoureuse avec qui il eut un fils du nom de Aniel Thorgalsson.
En suivant la trace de ses origines, il a été en contact avec les Atlantes, tandis que son fils Jolan qui l’accompagnait tomba amoureux de Boréale une Atlante (lire le tome 40). Leur périple signa la fin d’un cycle avant d’entamer un long voyage pour retourner au village (lire le tome 41).
Le tome 42
Le retour de Thorgal, ainsi que de Jolan et sa bien-aimée Boréale, n’est pas sans tensions.
Boréale découvre que la vie au village n’est pas facile et demande beaucoup d’engagements pour vivre en communauté. Elle a du mal à s’adapter avec les us et coutumes des Vikings.
Fidèle à ses valeurs, le fils des étoiles est encore une fois tiraillé par les rapports de pouvoirs qui dictent les relations au sein du clan. Son retour coïncide avec celui d’Özurr le Varègue qui revendique après 30 ans d’exil son droit de devenir le chef du village. Les ambitions du frère de Gandalf-le-fou font peser des tensions sur le village.
En l’absence de chef du village, Thorgal doit faire face à de nouveaux défis et aux médisances de la vieille chamane Fjojar. Réussira-t-il pour autant à trouver une certaine quiétude pour vivre pleinement sa vie auprès des siens ?
Publié aux Éditions Le Lombard l’album Özurr le Varègue est disponible au Québec depuis le 15 janvier 2025.
Réda Benkoula
[1] Thorgal, Tome 42 : Özurr le Varègue | Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin) | Le Lombard | 2024 | 48 pages