THÉÂTRE DE VERDURE DANS LE PARC

28 journées d’émotions : du 30 juin au 29 août au parc La Fontaine
Les Montréalais sont invités à des rendez-vous culturels de qualité et gratuits au parc La Fontaine, du 30 juin au 29 août, grâce à la riche programmation du Théâtre de Verdure dans le parc.
Cinéma, danse, théâtre, nouvelles pratiques artistiques, musique et chansons sont au programme et viendront animer l’aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine.
Venez découvrir ou renouer avec des artistes issus de la diversité culturelle, de la relève et des artistes établis. Les spectacles sont annulés en cas de pluie.

En chanson et en musique
_____________________________________________________________

Le vendredi 30 juin à 19 h
Huu Bac Quintet
Huu Bac Quintet propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne et chinoise avec le jazz nord- américain.

Le vendredi 7 juillet à 19 h
Collectif9 │ VolksMusica [Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée]
Classique et explosif, collectif9 est reconnu pour ses arrangements novateurs et électrisants du répertoire classique. Dans ce spectacle, le groupe revisite notamment la musique de Bartók, Brahms et Mahler.

Le vendredi 14 juillet à 19 h
Anna et Jane McGarrigle │ Entre la Sagesse et la jeunesse : Anna et Jane McGarrigle racontent.
Anna et Jane chantent, lisent des extraits de leur ouvrage, répondent aux questions des spectateurs et clôturent leur prestation en chansons. Un spectacle éclaté et pas sage du tout!

Le vendredi 21 juillet à 19 h
Christine Tassan et les Imposteures │ Entre Félix et Django
Exploratrices infatigables de l’univers du jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures proposent un spectacle qui réunit les plus belles pièces de Félix Leclerc et de Django Reinhardt.

Le vendredi 28 juillet à 20 h 30
Montréal Guitare Trio + California Guitar Trio
Le public aura l’occasion de voir les six guitaristes se livrer à une performance enlevante. Au programme: la musique de Queen, The Beatles, Pink Floyd et plusieurs compositions originales.

Le vendredi 4 août à 19 h
Benoit Paradis Trio
Benoit Paradis esquisse dans ses chansons jazz à la fois drôles et déprimantes ses blues quotidiens de tromboniste-poète un peu parti.

Le vendredi 11 août à 20 h 30
Céline Faucher et ses invitées! │ Féminine(s)
Un tour de chant consacré exclusivement à des textes au féminin, à des chansons de femmes du Québec et de France. Histoires, portraits, revendications, questions, émotions!

Le vendredi 18 août à 20 h 30
Orchestre national de jazz de Montréal │Under the Influence
[Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée].
Cette suite orchestrale de Christine Jensen met en vedette la chanteuse Sienna Dahlen. Chaque mouvement est dédié à John Coltrane, Lee Konitz, Wayne Shorter, Kenny Wheeler et à Jan Jarczyk.

Le mercredi 23 août à 19 h
West Trainz
West Trainz vous propose un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire. Les musiciens vous transporteront dans un voyage initiatique qui vous entraîne dans la danse.

Le vendredi 25 août à 19 h
Gotta Lago Project │ African Guitar Spirit
African Guitar Spirit, lauréat du Prix de la Diversité culturelle 2015, est la nouvelle aventure de Gotta Lago. Ses complices et lui nous mènent vers de nouveaux rivages musicaux.

Installation musicale
________________________________________________________________

Les 25, 26 et 27 juillet de 16 h à 21 h
Berceurs du temps │ Bercer le temps
[Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée]
Bercer le temps est une installation sonore participative qui invite à un voyage à bord d’une chaise berçante, dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine.

Danse
________________________________________________________________

Le mercredi 12 juillet à 20h
Sinha Danse │ MoW! – Chorégraphie de Roger Sinha et Deepali Lindblom.
MoW! est un projet qui combine la danse contemporaine et le bollywood, performé par les danseurs de la compagnie et plus de 100 danseurs non-professionnels! Le spectacle est suivi d’un atelier de danse avec le public.

Le mercredi 19 juillet à 18 h et à 20 h
[ZØGMA], Collectif de folklore urbain │CUBE
Chorégraphie de Frédérique-Annie Robitaille et Yaëlle Azoulay. Première création in situ de [ZØGMA], CUBE se veut le terrain de jeu de quatre interprètes, tantôt danseurs, tantôt percussionnistes, qui alternent prouesses rythmiques et gestuelles débridées. Les représentations sont suivies d’un atelier avec le public.

Le vendredi 4 août dès 13 h
Mandoline Hybride │Les installations mouvantes
Apparitions impromptues, Les installations mouvantes investissent les bistros et les espaces publics. Les artistes s’infiltrent au cœur de situations quotidiennes, faisant basculer le réel dans un univers poétique.

Les 10 et 16 août à 21h
Fortier Danse-Création │ 15 X La Nuit – Chorégraphie de Paul-André Fortier
[Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée]
C’est le côté mystérieux de la nuit que veut explorer 15 X La Nuit en inscrivant la danse dans un environnement moins familier et dans la pénombre.

Le jeudi 17 août à 17 h 30 et 19 h
Ballet de ruelles │Procession – Chorégraphie de Laurence Fournier Campeau
Procession est un pèlerinage qui se module au rythme d’une danse déambulatoire. La quête des danseurs, ponctuée d’étapes à travers lesquelles ils se métamorphosent, culmine en une célébration festive.

Le jeudi 24 août à 17 h 30
Les sœurs Schmutt │5 mn avec…
5mn avec… se présente comme une performance mobilisant 7 danseuses/performeuses proposant des solos pour un spectateur, des interventions collectives et des moments participatifs pour le public.

Théâtre
________________________________________________________________

Les mercredis 2 et 9 août à 17 h et 19 h (2 représentations par jour)
Théâtre du Ricochet │ Les indiscrétions publiques
Le spectacle est un parcours théâtral gratuit dans le parc où les spectateurs seront guidés entre sept courtes pièces de jeunes auteurs québécois. Départ au Théâtre de Verdure.

Les mardis cinéma
_______________________________________________________________

Le mardi 4 juillet à 21 h
Cinémania présente : Le fils de Jean. Drame de Philippe Lioret.
Mathieu n’a jamais connu son père. Un matin à Paris, un appel étonnant lui apprend que celui-ci était québécois et qu’il vient de mourir. Mathieu décide alors de partir à Montréal pour assister aux funérailles.

Le mardi 11 juillet à 21 h
Juste la fin du monde. Drame de Xavier Dolan.
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.

Le mardi 18 juillet à 21 h
Groupe d’intervention vidéo (GIV) présente : Vidéos de femmes dans le parc.
Le GIV nous présente, sous les étoiles, les plus récentes œuvres vidéo de réalisatrices québécoises et canadiennes.

Le mardi 25 juillet à 21 h
Tuktuq. Drame de Robin Aubert
Un caméraman est envoyé au Nunavik pour tourner des images d’archives pour le gouvernement. Il apprend plus tard que le village dans lequel il a été envoyé devra être déporté…

Le mardi 1er août à 21h
Soirée cinéma de l’Office national du film du Canada (ONF)
Des années 1940 à aujourd’hui, du folklore à la danse contemporaine, du mouvement à l’expérimentation : découvrez les multiples visages de la danse à travers le regard de cinéastes de renom. La représentation est suivie d’une discussion avec la commissaire Valérie Lessard.

Les mardis 1er, 8 et 15 août de 18 h 30 à 20 h 30
Le Palace. Courts-métrages de Noë Cropsal
Le Palace est une salle de cinéma où sont présentés deux courts-métrages, Vivarium et Elle dansait si bien, mettant en vedette des marionnettes. Notre formule est la suivante :
un spectateur, un film, une expérience inusitée.

Le mardi 8 août à 20 h 30
Montréal New Wave
Documentaire d’Érik Cimon [Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée]
Montréal New Wave nous propose un voyage dans le temps en nous faisant découvrir l’émergence du New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. La représentation est suivie d’une discussion avec le réalisateur, Érik Cimon.

Le mardi 15 août à 20 h 30
Le FIFA présente : Mali Blues
Documentaire de Lutz Gregor
Un voyage musical au cœur de l’Afrique où l’on rencontre des musiciens engagés qui militent pour la paix et la liberté religieuse au Mali. En partenariat avec le Festival international du film sur l’art (FIFA).

Le mardi 22 août à 20 h 30
Le goût d’un pays. Documentaire de Francis Legault.
Porté par un dialogue entre Gilles Vigneault et Fred Pellerin, Le goût d’un pays propose une réflexion sur le rapport que le peuple québécois entretient avec son territoire. La représentation est suivie d’une discussion avec le réalisateur Francis Legault. Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée et en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Le mardi 29 août à 20 h 30
Cinémania présente : La danseuse. Drame historique de Stéphanie Di Giusto
Ce drame historique raconte l’histoire vraie de Loïe Fuller, danseuse et chorégraphe américaine dans le Paris Belle Époque.

Le réseau Accès culture
Le réseau Accès culture regroupe 24 diffuseurs établis dans tous les arrondissements de Montréal. Il a pour mission d’assurer l’accès et la participation de la population montréalaise à la vie culturelle de Montréal. Regroupant 60 lieux de diffusion culturels (salles de spectacles, salles d’exposition, maisons de la culture et lieux culturels polyvalents), le réseau offre à longueur d’année des propositions artistiques variées en danse, théâtre, musique, poésie, variétés et cinéma ainsi que des expositions en arts numériques et en arts visuels.

By admin

Read previous post:
LE FESTIVAL D’ORGUE DE MONTRÉAL 2017 – Du 1er au 7 juillet // THE 2017 MONTREAL ORGAN FESTIVAL : JULY 1 TO 7, 2017

Du 1er au 7 juillet prochain, plus de 1 000 musiciens et mélomanes des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de...

Close