La série éclatée TOPOÏ de PLANÈTE+ s’intéresse aux nouveaux symboles de la société actuelle, pour chercher à comprendre quels changements ils traduisent dans la collectivité. Dimanche le 18 juin dès 19h30, TOPOÏ raconte comment le Grand Amour est la dernière grande mythologie qui enchante un monde désenchanté.

Aujourd’hui, l’amour, le Grand Amour, fait un retour fracassant, comme s’il était le seul refuge possible, le dernier engagement pour réorganiser le chaos du monde. Pour autant, les enfants des baby-boomers, héritiers de la grande déconstruction du sentiment amoureux et du divorce de masse, ont bien du mal à réinventer un Grand Amour contemporain. La culture du zapping, la recherche de l’intensité continue, l’exigence de s’accomplir toujours plus, laisse peu de place à la réalité de la vie conjugale, forcément un peu routinière et décevante.

TOPOÏ n.m [du gr. Topos] est un lieu commun, un mythe que se crée une société pour synthétiser, plus ou moins consciemment, les réalités nouvelles qu’elle voit naître.
La série, diffusée les dimanche 19h30 sur PLANÈTE+ est une collection de documentaires qui propose un portrait d’une certaine société en analysant de façon ludique et profonde les nouvelles mythologies contemporaines, dans un voyage passionnant entre la réalité de nos pratiques et la puissance de notre imaginaire collectif. Quels sont les grands mythes d’aujourd’hui ? Comment se sont-ils forgés et pour quelles raisons ? Comment se réfractent-ils au quotidien dans les productions culturelles ou dans le langage politique ? Et surtout que disent-ils d’inaperçu, d’inattendu et de pertinent sur les mutations en cours dans la société moderne d’aujourd’hui ?
ÉPISODES À VENIR
18 juin
Le grand amour 25 juin L’homme providentiel

By admin

Read previous post:
THÉÂTRE DE VERDURE DANS LE PARC : 28 journées d’émotions. Du 30 juin au 29 août au parc La Fontaine

THÉÂTRE DE VERDURE DANS LE PARC 28 journées d’émotions : du 30 juin au 29 août au parc La Fontaine...

Close