Organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le cycle de projections mensuelles RIDM+ présente de grands documentaires d’auteur récents et historiques. Pour leur cinquième et dernière projection mensuelle de l’année, les RIDM proposent Titicut Follies de Frederick Wiseman le jeudi 25 mai à 20h au Cinéma du Parc.

Restauré sous la supervision de Frederick Wiseman à l’occasion de son 50e anniversaire, Titicut Follies marque non seulement les débuts au cinéma du célèbre réalisateur, récipiendaire d’un Oscar honorifique en 2017, mais demeure l’un des documentaires les plus importants du XXe siècle.

Tourné en un mois au sein du Bridgewater State Hospital, un établissement pénitentiaire pour les criminels souffrant de troubles mentaux, ce film annonce la “technique Wiseman”, fondée sur l’observation, l’absence d’entrevues et un sens du montage percutant. Dévoilant sans fard la violence physique et psychologique dont sont victimes les résidents de l’établissement, il s’agit également d’un des films les plus ouvertement enragés du cinéaste. En levant le voile sur le traitement qu’une telle institution fait subir à des hommes à la vulnérabilité manifeste, Frederick Wiseman a exposé de façon inoubliable la face sombre d’une Amérique où les rapports de pouvoir démontrent un niveau de barbarie qui remet en cause les fondements humanistes de la société. Un film coup de poing qui demeure une leçon de cinéma engagé aussi pertinente qu’à sa sortie.
Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

Titicut Follies réalisé par Frederick Wiseman
États-Unis | 1967 | 84 minutes | Version originale anglaise

Titicut Follies – Trailer | Bande-annonce from RIDM on Vimeo.

En projection RIDM+ le jeudi 25 mai à 20h au Cinéma du Parc
Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom ou de redécouvrir des grands films de l’histoire du documentaire. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi à l’occasion d’échanger avec les cinéastes ou des spécialistes des sujets abordés dans les films.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

By admin

Read previous post:
La saison 2017-2018 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dévoilée

« Le Québec n’a pas besoin de sauveurs, mais je revendique le besoin de créer de nouveaux héros. Qu’ils soient...

Close