« Le Québec n’a pas besoin de sauveurs, mais je revendique le besoin de créer de nouveaux héros. Qu’ils soient aventuriers ou dissidents.
Qu’ils soient opportunistes, traqués, résilients ou tragiques. Ils et elles se tiennent droits. Ils et elles sont debout. La fierté est au cœur de cette saison, vous verrez.»
Le directeur artistique Sylvain Bélanger dévoile une saison qui a pour ligne directrice la force de nos systèmes et la capacité de l’individu à s’en émanciper. Pour ce faire, il a réuni des créations portées par des individus qui ont à s’affranchir des systèmes qui les régissent, dans des confrontations épiques avec plus fort et plus grand que soi. Nous soulignons, sur les scènes du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 17/18, une majorité de paroles de femmes et la présence de gens issus des peuples fondateurs et de l’immigration. Mais surtout, des artistes aux projets francs et engageants, qui convoquent notre appétit de rassemblements, notre force individuelle et collective.

La saison débute avec la recréation d’un texte percutant d’Evelyne de la Chenelière. 10 ans après sa création et une adaptation cinématographique couronnée de succès, Bashir Lazhar met en lumière un répertoire québécois qui, au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire, se révèle d’une vibrante actualité. C’est le comédien Rabah Aït Ouyahia, faisant ses premiers pas sur les planches, qui interprète cet immigré nouvellement arrivé au Québec qui remplace au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de l’école. Rappeur charismatique, Rabah ajoute ici une nouvelle corde à son arc alors qu’il nourrit une brillante carrière au cinéma et à la télévision depuis 2001.

L’équipe du Wild West Show de Gabriel Dumont investit ensuite le CTD’A pour nous faire vivre un spectacle extravagant, riche et lumineux. Les auteurs Jean-Marc Dalpé, Alexis Martin, Yvette Nolan répondent au souhait inexaucé de Gabriel Dumont, chef métis et comparse de Louis Riel, de raconter la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits. Ils réunissent pour cela une équipe d’une trentaine d’auteurs, comédiens et artistes descendant des quatre communautés impliquées dans ces événements et s’allient au metteur en scène Mani Soleymanlou pour livrer une représentation percutante, décomplexée et divertissante qui emprunte tant aux spectacles à grand déploiement qu’à la dramaturgie contemporaine.

Dans Nyotaimori, Sarah Berthiaume et Sébastien David déconstruisent le système économique qui transforme les humains en machines et les femmes en objets. Christine Beaulieu interprète une travailleuse autonome qui, prétendant jouir d’une liberté absolue compose avec l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle. Mêlant des temporalités fragmentées, des éléments surréalistes et beaucoup d’humour, ils questionnent nos habitudes de consommation à l’ère de la mondialisation. La distribution est également composée des comédiens Macha Limonchik et Philippe Racine.

La politique vient teinter la saison avec Jean dit, l’homme qui dit la vérité. Ou du moins, sa vérité. C’est elle qui lui donne tout son pouvoir et qui hypnotise ses fidèles. Dans cette nouvelle création d’Olivier Choinière, 20 interprètes se suivent dans la ronde de Jean sur la musique d’un band sur scène. Des auditions se tiendront pour permettre au plus grand nombre d’interprètes de tenter leur chance de participer à cette dénonciation mordante d’une société qui, n’ayant plus foi en elle-même et en ses institutions, se tourne vers un homme providentiel, tout absurde et despotique soit-il.

La pièce clôturant la saison de la salle principale, Les Harding, est la deuxième création d’Alexia Bürger dans le cadre de son programme d’artiste associée au CTD’A. Inspirée par la matière documentaire d’existences marginales ou ordinaires bien réelles, elle entremêle les trajectoires de vie de trois hommes qui partagent le même nom Thomas Harding. Les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil se donneront la réplique dans cette création qui questionne le conformisme et la part de responsabilité des individus face au dérèglement du monde.

À la salle Jean-Claude-Germain, un véritable bataillon féminin plein de convictions et d’espoirs s’est formé pour la saison 17/18. Quatre nouvelles résidentes aux trajectoires uniques et innovantes inscrivent leurs voix dans notre salle dédiée à la recherche de nouvelles dramaturgies.

Rachel Graton, lauréate du prix Gratien-Gélinas 2017, présente son texte La nuit du 4 au 5. Dans une mise en scène chorale de Claude Poissant, elle y relate l’évolution d’une jeune fille depuis l’agression qu’elle a subie jusqu’à ses premiers pas vers la résilience et la liberté.

Marianne Dansereau, jeune dramaturge pleine de surprises, raconte dans Savoir compter la vie grave et poétique d’un couple maudit dans un monde pas plus conventionnel que lui.

Pour sa part, le duo Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent étudie dans Chienne(s) la genèse des peurs et de l’anxiété dans notre société pour en peindre la guérison par l’art.

Vous pourrez aussi voir le travail de Gabrielle Lessard qui, fascinée par le premier roman acclamé par la critique de Fanie Demeule, en signe une adaptation poignante. Déterrer les os raconte le trouble alimentaire d’une jeune fille au cours de son voyage vers l’âge adulte.

Enfin, Le brasier s’offre une reprise bien méritée! L’occasion de voir ou revoir cette véritable révélation de la saison 16/17 dans laquelle l’auteur David Paquet et sa distribution exceptionnelle s’attaquent à notre conscience collective défaillante, avec franchise, humour et humanité.

Deux évènements : le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) revient pour la 4e année consécutive au CTD’A avec Dramaturgies en dialogue.
Le Festival Jamais lu fait lui aussi honneur de sa présence pour la 2e édition de son immanquable événement Vendre ou Rénover : combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie.

SALLE PRINCIPALE
BASHIR LAZHAR
19 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2017
Texte Évelyne de la Chenelière
Mise en scène Sylvain Bélanger
Avec Rabah Aït Ouyahia
Production Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

LE WILD WEST SHOW DE GABRIEL DUMONT
31 OCTOBRE AU 18 NOVEMBRE 2017
Texte Jean Marc Dalpé, David Granger, Laura Lussier Alexis Martin, Andrea Menard, Yvette Nolan,
Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat,
Mansel Robinson, Kenneth T. Williams
Mise en scène Mani Soleymanlou
Avec Charles Bender, Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Émilie Monnet, Katrine Deniset, Gabriel Gosselin, Krystle Pederson, Chancz Perry, Dominique Pétin, Andrina Turenne
Production Théâtre français du Centre national des Arts, Nouveau Théâtre Expérimental, Théâtre Cercle Molière et La Troupe du Jour
Collaboration Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

NYOTAIMORI
16 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2018
Texte Sarah Berthiaume
Mise en scène Sarah Berthiaume, Sébastien David
Avec Christine Beaulieu, Macha Limonchik,
Philippe Racine
Production La Bataille
Coproduction Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

JEAN DIT
20 FÉVRIER AU 17 MARS 2018
Texte et mise en scène Olivier Choinière
Avec une vingtaine d’interprètes et des musiciens
Production Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et L’ACTIVITÉ

LES HARDING
10 AVRIL AU 5 MAI 2018
Texte et mise en scène Alexia Bürger
Avec Martin Drainville, Patrice Dubois, Bruno Marcil
Production Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

SALLE JEAN-CLAUDE-GERMAIN
LA NUIT DU 4 AU 5
26 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2017
Texte Rachel Graton
Mise en scène Claude Poissant
Avec Geneviève Boivin-Roussy, Louise Cardinal, Johanne Haberlin, Simon Landry-Désy,
Alexis Lefebvre
Production Rachel Graton

SAVOIR COMPTER
7 AU 25 NOVEMBRE 2017
Texte Marianne Dansereau
Mise en scène Michel-Maxime Legault
Avec Marianne Dansereau, Jérémie Desbiens,
Annette Garant, Patricia Larivière,
Michel-Maxime Legault, Mathieu Quesnel,
Sébastien Tessier, Marion Van Bogaert Nolasco
Production Marianne Dansereau
Collaboration Théâtre de la Marée Haute

LE BRASIER / en reprise
23 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2018
Texte David Paquet
Mise en scène Philippe Cyr
Avec Paul Ahmarani, Kathleen Fortin,
Dominique Quesnel
Production l’Homme allumette

CHIENNE(S)
DU 13 AU 31 MARS 2018
Texte Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Mise en scène Marie-Ève Milot
Avec Alexandre Bergeron, Louise Cardinal,
Larissa Corriveau, Nathalie Doummar,
Richard Fréchette, Marie-Claude St-Laurent
Production Théâtre de l’Affamée

DÉTERRER LES OS
DU 17 AVRIL AU 5 MAI 2018
Texte Fanie Demeule
Adaptation et mise en scène Gabrielle Lessard
Avec Charlotte Aubin et Jérémie Francoeur
Une création de Gabrielle Lessard

POUR LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION : www.theatredaujourdhui.qc.ca

By admin

Read previous post:
Printemps numérique : Explorer le Montréal créatif

Pour la 4e année consécutive, le Printemps numérique contribue à placer Montréal en tête de peloton des villes les plus...

Close