Tënk est heureuse de présenter cinq nouveautés à découvrir du 30 avril au 26 juin. La plateforme de documentaires propose une rétrospective des œuvres des documentaristes-voyageurs Mélanie Carrier et Olivier Higgins, dont le plus récent film est de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma. C’est l’occasion de découvrir le fil conducteur de leur démarche, de Asiemut, un voyage initiatique au sein du continent asiatique, à leurs réflexions sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones dans Québékoisie. Un trio de documentaires d’un humanisme contagieux.
Deux films disponibles cette semaine permettent de jeter un regard actuel sur le passé, d’abord avec une entrevue donnée par l’intellectuelle Susan Sontag à l’émission Femmes d’aujourd’hui en 1976, mais aussi avec Chansons de geste de Guy Gilles, un court métrage de 1965 captant l’essence de la vie française de l’époque.
●● Québékoisie de Mélanie Carrier & Olivier Higgins, 81 min, 2013
Une quête identitaire menée à vélo pour questionner les relations complexes entre Autochtones et Québécois non-Autochtones.
●● Rencontre de Mélanie Carrier & Olivier Higgins, 52 min, 2011
Pendant 21 jours, des jeunes de trois nations différentes parcourent ensemble un chemin ancestral qui leur est commun. L’aventure porte en elle l’espoir d’apprendre à mieux vivre ensemble.
●● Asiemut de Mélanie Carrier & Olivier Higgins, 56 min, 2006
Asiemut, c’est la folle idée de parcourir 8000 km à vélo à travers l’Asie, de la Mongolie à l’Inde, pour découvrir le monde et se découvrir soi.
●● Susan Sontag en entrevue avec Aline Desjardins, 44 min, 1976
Entretien avec l’écrivaine et intellectuelle américaine Susan Sontag, figure majeure du féminisme du XXe siècle.
●● Chanson de gestes de Guy Gilles, 20 min, 1965
À travers Paris et dans la campagne, les gestes familiers pris sur le vif des passants, artisans, ouvriers, mendiants et paysans.