Dans une interview accordée en novembre 2022 au site Webtoon Actu!, Toth-M auteur et dessinateur de Distress confiait que l’idée du scénario lui est venue pendant le confinement de 2020. Lui qui a toujours été un fan absolu des monstres et des loups-garous en tous genres a imaginé l’histoire de Distress qu’il a publié sur KFactory, un site web qui permet à beaucoup d’auteurs débutants de diffuser leur travail sur des plateformes très visibles.
Distress[1], est une œuvre aux inspirations mangas, où Rémi Macia alias Toth-M développe un univers d’urban fantasy en jouant avec les codes du Boy’s love (yaoi en japonais), un genre de fiction centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre personnages masculins.
Dans Distress, Toth-M nous fait découvrir dans ce récit les liens d’amitié et d’amour des jeunes qui gagnent en maturité à mesure que l’histoire progresse.
L’histoire du tome 2/6
Lenny et Anoki continuent de mener l’enquête, poursuivant une créature mystérieuse dans les rues de Montréal. Mais un week-end entre amis dans un chalet, va bouleverser leur relation et leur connaissance l’un de l’autre. L’histoire de l’accident de Lenny va affecter Anoki au plus profond de son être. Ce dernier semble s’en vouloir personnellement et s’éloigne de son ami sans que Lenny ne comprenne pourquoi. La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
Réda Benkoula
[1] Distress – Tome 2 | Toth-M | KFactory | 2023 | 224 pages