Quittez la vie ordinaire…prenez le temps de vivre, de vous reconnecter à l’humain, à la nature, au monde et à la vie en communauté, c’est possible ! S’asseoir autour du feu le soir sous les étoiles, enroulées dans une couverture sous un ciel dégagé et sous la pleine lune, et se sentir envahit par une force magique, c’est possible !
Venez découvrir les plaisirs du grand sud algérien, Samia vous guidera vers ce qui a changé sa vie, vers une passion qui l’a ensorcelé dès son premier contact avec ce sable chaud, cette brise nocturne sous les étoiles, ce contact avec l’homme du désert, sa culture et ses traditions ancestrales.
Mère de 2 enfants, Samia est née à Paris. Franco-algérienne, elle réside en banlieue nord de Paris. Elle connait l’Algérie par le biais de sa mère, avec ses frères et sœurs, elle passait ses vacances scolaires chez sa famille aux alentours d’Alger, et cela pendant des années. Mais les sorties en famille se limitaient à partir à la plage au Club des pins, à Tipaza, les rocher noirs etc …, Donc l’Algérie, elle ne la connaissait vraiment pas, jusqu’au jour où elle fait cette rencontre hasardeuse avec un acteur algérien influent dans le domaine du tourisme, Monsieur Toufik Boughali. Cela a changé sa vie !
Depuis, Samia a trouvé son bonheur dans son nouveau métier de programmatrice touristique.
Pour Samia, un voyage dans le désert, c’est tout simplement fabuleux…découvrir les caprices de la météo et les vents de sable, la randonnée et l’escalade, les espaces caillouteux, les dunes majestueuses, les rivières asséchées, les palmeraies, les chaînes de montagnes, tant de paysages variés et splendides, aller vers d’autres horizons, c’est hors du commun ! De quoi forcer le respect et l’humilité !
Créer des relations humaines très fortes, réfléchir sans être distrait par un élément extérieur, l’homme en a véritablement besoin. Comme si l’inconscient nous soufflait cette conduite à adopter afin de s’épanouir. Se retrouver face à soi-même, comme faire un examen de conscience. Pour un simple touriste, de quoi retourner à sa vie monotone et à cette routine stressante de la vie avec des souvenirs plein la tête, une belle expérience de vie…
Un tourbillon de folie, une échappée vers l’enchantement !
C’est ce retour à la civilisation qui reste une épreuve parfois triste à surmonter, selon Samia. A sa toute première découverte du Sahara algérien, elle s’est senti comme prise dans un tourbillon de folie, son amour pour le désert était né, elle se souvient bien de ces moments intenses, de ces moments inoubliables…mais l’aventure ne fait que commencer, elle sera désormais dévouée à cette passion.
Lors des virées désertiques à travers le Grand Sud algérien qu’elle organise sous la houlette de Mr. Boughali, Samia sait utiliser les compétences des participants et créer des liens forts au sein de son équipe. Sa passion se conjugue avec une sincère attention aux autres. Savourez l’échappée vers l’enchantement, écouter les récits de Samia, c’est la garantie de l’aventure. Vous ne pourrez rentrer chez vous sans rêver à la prochaine expédition.
« Une rencontre hasardeuse avec Toufik Boughali qui a changé ma vie ! »
« En 2017 je rencontré Monsieur Toufik Boughali (agence de tourisme M’ZAB Tours), il exposait sur le salon du tourisme à Paris. Il m’a parlé du désert algérien en me montrant des photos et vidéos, et là, tout de suite, j’ai été interpellé (Des frissons partout). Un an après, je pars pour cette destination « Le Raid des Reines d’Algérie 2018 »
Pendant ces 10 jours de circuits, je me suis sentie apaisé, c’était explosif ! Comme libérée de tous soucis, comme si je n’avais pas d’enfants et pas de mari que j’ai appelé seulement la 2ème semaine de mon parcours, parce que j’étais vraiment bien. Avec ma passion pour la photo et la vidéo, là j’étais servie ! On a ri, j’ai pleuré et prie une grosse claque en voyant des paysages extraordinaires, majestueux et de plus en plus spectaculaire.
J’ai passé des longs moments à contempler les différents paysages tout en m’écartant du groupe de femmes. J’avais un besoin énorme d’être seule, comme coupé du monde. Comme disent quelques amis aujourd’hui : « Sam tu as été piqué »…L’hospitalité Algérienne est vraiment présente…le savoir des Touaregs. Je pourrais rester des heures à les écouter. Mon retour à Paris ? Très difficile, la civilisation, coup de massue ! Envie de ne parler à personne ; limite même ma petite famille. Mais qu’est-ce que le désert m’a fait ?
Le 2ème jour de mon retour j’ai appelé Mr Boughali et l’ai remercié de nous avoir fait partager ces régions, c’était la moindre des choses. Deux semaines après mon retour, Monsieur Boughali me propose de travailler avec lui. Je n’accepte pas tout de suite car je ne connais rien au tourisme. Mon mari me dit « essaie ». J’ai essayé et il n’aurait pas dû. Aujourd’hui je souhaite refaire venir la diaspora Algérienne car ils ne connaissent pas leur pays malheureusement comme moi. Ils ont tellement de chose à voir. »
Propos recueillis par Hamid Si Ahmed