Se lancer en affaires représente tout un défi. Si ce dernier peut s’avérer hautement valorisant et, permet de mieux contrôler son travail, il peut toutefois représenter un important fardeau financier. Puisque vous devez assumer à la fois, les rôles d’employeur et d’employé, vous avez intérêt à connaître certains conseils pratiques, question de conserver le maximum d’argent dans vos poches.
Un bureau à domicile
Travailler de son domicile, permet d’éviter les avaries de la circulation, mais peut vous permettre de profiter de déductions avantageuses. Aussi, vous pouvez déduire certains frais liés au maintien de votre bureau à domicile. Il suffit de comptabiliser certains frais comme les frais d’entretien et réparation, le coût du loyer ou des intérêts hypothécaires, l’électricité et le chauffage, les taxes foncières et scolaires ainsi que les assurances et de calculer le pourcentage correspondant à la superficie occupée par votre bureau.
Les télécommunications
Vous pouvez aussi, déduire la partie proportionnelle de vos frais de télécommunications (téléphone filaire et cellulaire) mais déduire en totalité les interurbains d’affaires. Il en est de même pour votre compte d’Internet.
Votre véhicule au service de vos économies
Assurez-vous de tenir un registre déterminant le pourcentage d’utilisation de votre automobile à des fins d’affaires puisque les vérifications fiscales ne sont pas rares pour ce type de dépenses. Conservez vos reçus d’essence, entretien et réparation, pneus, lavages d’auto, vos feuillets d’assurances, de permis et d’immatriculation et votre relevé d’intérêts sur votre prêt automobile ou votre contrat de location. Déduisez alors ces frais en fonction du pourcentage d’utilisation d’affaires. Dans le cas d’un travailleur autonome, il est plus avantageux fiscalement parlant, de louer que d’acheter votre véhicule. De même, si vous pouvez vous permettre deux véhicules, réservez l’un deux strictement aux affaires, vous pourrez alors en déduire les frais en totalité.
Les frais de cotisation professionnelle
Si vous faites partie d’un ordre professionnel, ne déduisez pas vos cotisations professionnelles de votre revenu d’entreprise car ces dépenses ne sont pas déductibles mais permettent de réclamer un crédit d’impôt provincial. Elles sont toutefois déductibles au fédéral.
Les frais de représentation
Les frais de représentation sont constitués de frais tels que les repas et congrès aux deux paliers de gouvernement mais les abonnements admissibles, c’est-à-dire constitués d’au moins trois événements présentés au Québec, comme des concerts d’orchestre symphonique, d’ensemble de musique classique ou de jazz, des représentations d’opéra, des spectacles de danse et des pièces de théâtre, le sont également au provincial. Conservez vos reçus pour réduire votre revenu. Au fédéral, toutefois, ces dépenses ne sont déductibles qu’à 50 %.
Conservez vos reçus pour vos dépenses courantes
Comme travailleur autonome, vous devez assumer des dépenses courantes telles la papeterie, les fournitures de bureau, certains articles directement liés à l’exercice de votre travail (comme des matériaux de construction si vous êtes entrepreneur en construction, par exemple. Ces frais sont totalement déductibles pour l’année en cours et il n’y a aucune limite, pour autant que ceux-ci soient engagés dans le but de gagner un revenu d’entreprise. Conservez toutefois, vos reçus au cas où vous feriez l’objet d’une vérification fiscale. Il serait déplorable de vous voir refuser des dépenses admissibles parce que vous ne pouvez offrir de preuve de leur achat.
Attention à l’amortissement!
Certaines dépenses comme l’achat d’un véhicule, d’un ordinateur, de certains équipements ou d’une maison, peuvent être capitalisées et donnent droit à un amortissement de leur valeur sur un certain nombre d’années. Le taux de capitalisation varie selon le bien acheté. Attention toutefois puisque si vous cessez d’être en affaires et que vous décidez de vendre votre maison ou les biens en question, vous serez alors assujetti à la récupération d’amortissement donc tout ce que vous aurez déduit sera ajouté à votre revenu et votre facture fiscale augmentera.