BLEU, BLANC et ROUGE sera présentée en exclusivité au Cinéma du Musée dès le 26 août.
Rappel aux couleurs du drapeau français, chaque film de la trilogie explore tour à tour l’un des trois thèmes de la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité ».
BLEU, sorti en 1993, avec Juliette Binoche aborde donc le thème de la liberté, et du prix de celle-ci. « Bleu, c’est la liberté, l’histoire du prix que nous payons pour elle. À quel point sommes-nous vraiment libres? » – Krzysztof Kieślowski. Le film a été récompensé du Lion d’Or et du Prix d’Interprétation féminine à Venise, ainsi que de trois Césars (Meilleure Actrice, Meilleur Montage et Meilleur Son).
BLANC, sorti en 1994, avec Julie Delpy aborde lui le thème de l’égalité. « C’est une histoire sur la négation de l’égalité. Le concept d’égalité suggère que nous sommes tous égaux. Or je pense que ce n’est pas vrai. Personne ne veut vraiment être l’égal de son prochain. Chacun veut être plus égal. » – Krzysztof Kieślowski. Le film a été récompensé de l’Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur à Berlin.
ROUGE, sorti en 1994, avec Irène Jacob et Jean-Louis Trintignant, aborde quant à lui le thème de la fraternité, au travers d’une histoire de destins croisés. « L’éternelle question consiste à savoir si en donnant aux autres un peu de soi-même, nous ne le faisons pas pour avoir une meilleure idée de nous-mêmes. » – Krzysztof Kieślowski. Le film, présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes, a été nommé dans de nombreuses catégories aux Oscars, aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Césars, et récompensé du Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, anciennement Prix Méliès.
Les trois films seront présentés en exclusivité au Cinéma du Musée. BLEU prendra l’affiche dès le 26 août, en version originale française avec sous-titres anglais. BLANC prendra l’affiche dès le 2 septembre, en version originale multilingue avec sous-titres anglais. ROUGE prendra l’affiche dès le 9 septembre, en version originale française avec sous-titres anglais.
Les trois films resteront à l’affiche plusieurs semaines, et pourront ainsi être vus au rythme d’un film par semaine ou tous à la suite sur une même journée.
Une trilogie immanquable, à voir sur grand écran dans cette sublime version restaurée en 4K.