LES FILMS DE NOTRE VIE du Théâtre Outremont a, au programme, trois chefs d’œuvres, s’il en est, parmi les nombreux films d’Agnès Varda. Unique réalisatrice lauréate d’un Oscar d’honneur en 2017, elle est l’une des deux seules femmes à avoir obtenu la Palme d’or de Cannes à titre honorifique pour l’ensemble de son œuvre en 2015, avec Jane Campion qui l’a obtenu pour La leçon de piano en 1993 (présenté le 12 août à 19 h 30 et le 14 août à 17 h).
Dans le cadre de l’événement, Robert Lévesque présentera le premier opus de Varda, Cléo de 5 à 7 (le 9 août à 18 h), duquel la cinéaste disait « Dans Cléo de 5 à 7 ce qui m’intéressait, c’était de montrer l’émotion de la peur ». Le lendemain (10 août à 18 h) sera projeté L’une chante l’autre pas à partir d’une copie restaurée en 2018 pour une sortie nationale française. « Le film a fait son chemin, il a aidé des femmes » assurait Agnès Varda en 1998. Enfin, Le bonheur sera présenté, occasion rarissime, le 31 août à 18 h. Ce dernier film clora cette trilogie d’une photographe, réalisatrice de films de fiction et de documentaire saluée à la fois par la critique et le public et multiprimés dans le monde. Pour Varda, « Il y a quelque chose de très important dans le cinéma, c’est de ne pas aboutir, de ne pas finir, d’être toujours encore elliptique, de ne pas finir les personnages. Il faut absolument non pas fermer le cadre, il faut qu’il y ait des choses qui se passent hors champs ». Avec les projections que lui consacre le Théâtre Outremont cet été, il sera loisible à tous de vérifier cette maxime.
À noter que le 10 août à 20 h 30, Claude Fournier viendra présenter Il était une fois dans l’est d’André Brassard avec Denise Filiatrault, Frédérique Collin, Michelle Rossignol, Manda Parent, Gilles Renaud et Claude Gai. Le scénario est de Michel Tremblay et d’André Brassard, d’après les personnages des premières pièces de Tremblay.
LES FILMS DE NOTRE VIE sont à l’affiche du Théâtre Outremont du 2 août au 2 septembre 2018.