Le Festival de Films Alimenterre (FFA) est une initiative de mission inclusion, le nouveau nom de LOEUVRE LÉGER en partenariat avec La Chaire en développement international de lUniversité Laval, SOS FAIM et en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
Le festival propose une sélection de documentaires qui jettent un regard sur les désordres agroalimentaires et mettent en lumière des alternatives pour relever ces défis. À léchelle locale et mondiale, lévénement permet de susciter des réflexions, des rencontres et des initiatives citoyennes en vue de lémergence dun système juste et durable. De plus, les débats qui suivent les projections, sont animés par de nombreux spécialistes tels quAndré-Yanne Parent du Projet de la réalité climatique Canada (23 octobre), Dominique Lalonde, directrice générale de Fleuron (6 novembre), Bernard Lavallé le Nutritionniste urbain (13 novembre) et plusieurs autres issus du milieu agroalimentaire, permettent dapprofondir avec le public les problématiques abordées dans les films présentés.
Les représentations se tiendront les mercredis 23 octobre, 6 et 13 novembre au Ausgang Plaza, sise au 6524 rue Saint-Hubert à Montréal. Les projections débutent à 19 H, mais vous pouvez vous présenter dès 18 H pour découvrir des exposants en lien avec les thématiques des films présentés.
Veuillez noter que seules les personnes âgées de 18 ans et plus sont admises.
Le programme :
Ø 23 octobre : Minga, voix de résistance (version originale sous-titrée en français)
De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles sorganisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes.
Ø 6 novembre : Semences du futur
Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire lutilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter dimportants défis.
Ø 13 novembre : In Our Hands: (version originale sous-titrée en français)
Ce documentaire est un voyage à travers les champs de Grande-Bretagne, à travers les vergers de fruits oubliés et les champs de grains anciens. Le film révèle à la fois la sagesse de lancien et les innovations des jeunes, qui ramènent le ver au sol, la « culture » à l« agriculture » et la saveur de la tomate.