Le 2 novembre denier paraissait aux Éditions Lucky Comics Un cow-boy à Paris, le 80e épisode de Lucky Luke qui coïncide aussi avec les soixante-dix ans du célèbre cow-boy solitaire. Seize ans après le décès de Morris, Lucky Luke continue à vivre dans le cœur des fans à travers la plume du génialissime Achdé qui a adopté sans trop de peine le style du créateur de la bande dessinée.
En effet, après La Belle Province (2004), La Corde au cou (2006), L’Homme de Washington (2008), Lucky Luke contre Pinkerton (2010), Cavalier seul (2012), Les Tontons Dalton (2014) et La Terre promise (2016), Achdé signe ce huitième album chez l’éditeur français en compagnie de Jul qui assure rien de moins qu’un scénario on ne peut plus original, puisque Lucky Luke quitte pour la première fois le continent Américain pour se rendre à Paris!
Comme d’habitude, l’homme qui tire plus vite que son ombre est un témoin incontournable de son époque en escortant Auguste Bartholdi, l’auteur de la statue de la Liberté, dans une quête pour financer ce célèbre monument. Dans cette traversée de l’ouest Américain jusqu’au vieux continent, Lucky Luke croisera dans la ville lumière d’illustres personnalités dont Victor Hugo, Gustave Eiffel, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Paul Cézanne ou encore Emma Bovary qui sera charmée par le célèbre cow-boy.
Les clins d’œil d’Achdé aux nombreux personnages de l’univers de Morris sont nombreux, puisque l’on aperçoit Buffalo Bill, Calamity Jane, Rantanplan et bien entendu Les Daltons qui ouvrent le bal de cette histoire où Lucky Luke et Jolly Jumper bravent tous les dangers.
Encore une fois, on retrouve dans cette aventure de Lucky Luke les ingrédients qui font la force de cette bande dessinée qui a évolué avec son temps et qui a dû s’adapter en fonction de son époque, sans toutefois changer la case finale qui caractérise les planches de chaque épisode où l’on aperçoit notre héros chevauchant sa monture vers le couchant.
Les aventures de Lucky Luke T.8 : Un cow-boy à Paris | Dessinateur : Achdé | Scénariste : Jul | Éditeur : Lucky Comics | Nb de planches : 44 | Année : 2018
Réda Benkoula