En dépit des pénuries constatées dans plusieurs secteurs d’emploi, l’accès à un poste permanent peut s’avérer difficile, surtout au sein des secteurs publics et parapublics. La porte d’entrée à ces postes, s’avère souvent l’emploi temporaire. Malgré sa connotation temporaire, ce type d’emploi peut s’avérer une approche gagnante tant pour le salarié que l’employeur.

D’une part, il constitue une forme de « dépannage » à court terme pour les deux parties, mais il permet également tant à l’employeur qu’au salarié de s’apprivoiser. En contrepartie, occuper un emploi temporaire emporte son lot d’insécurité et parfois, d’insatisfaction se traduisant par une baisse de motivation.

Une date d’expiration

Qu’il s’agisse d’un emploi saisonnier, contractuel ou occasionnel, tous comportent une caractéristique commune, soit une date d’expiration, une caractéristique qui pourrait éventuellement s’accompagner d’une baisse de motivation, en raison de leur statut précaire. 

Une planche de salut à la suite d’interminables recherches

L’obtention d’un emploi temporaire s’avère bien souvent un moyen de sortir d’une période de dèche. En générale, les semaines d’intégration se découlent plutôt bien compte tenu que l’employé s’investit pleinement dans ses nouvelles fonctions et qu’il espère voir ses efforts récompensés pour conserver son poste au sein de l’entreprise. Malgré tout, viendra un moment où son supérieur, bien que très satisfait de son rendement, lui annoncera que son contrat ne sera pas renouvelé, faute du budget. Dès cette annonce, son rendement s’en trouvera affecté et il aura l’impression que ses efforts auront été vains. Il s’en trouvera également désengagé et aura moins le cœur à l’ouvrage.

Des avantages insoupçonnés

Certains salariés préfèrent occuper un emploi temporaire, puisqu’en dépit de son statut précaire, ce dernier apporte certains avantages dont la possibilité de disposer d’une certaine liberté entre les différents contrats, les temps morts, leur permettant de vaquer à des projets personnels, de passer du temps en famille ou de voyager. L’emploi temporaire permet aussi de tester de nouveaux postes et des ambiances de travail différentes, afin de faire un choix éclairé lorsqu’un poste permanent se présentera. Il permet aussi de ne pas trop s’engager, si l’emploi ne convient pas au salarié. De même, l’emploi temporaire permet d’éviter la routine et la redondance en changeant de tâches, d’environnement et de collègues. Finalement, il permet au salarié de se faire connaître et de montrer à l’employeur ce dont il est capable d’accomplir.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Interview de Massoumeh Raouf, auteur de la BD « Un petit prince au pays des mollahs»

Ancienne journaliste pour la résistance iranienne, Massoumeh Raouf sera présente au 14e Lyon BD Festival le 9 juin prochain. «...

Close