À moins d’être extrêmement statique ou d’hériter de l’entreprise familiale, la plupart d’entre nous sommes confrontés, un jour ou l’autre, au fait de devoir quitter son emploi. Que ce soit par choix ou par obligation, tirer sa révérence professionnelle de belle manière est d’une importance capitale et ce, pour avoir la possibilité de demander des références ultérieurement, à un ex-employeur ou, pour éviter un malaise en recroisant un ancien supérieur à tout hasard ou, lors d’activités dans votre secteur d’emploi. Mieux vaut s’investir poliment et pleinement dans son processus de départ.

Consulter son contrat d’embauche

Vérifiez les règles de votre contrat d’embauche relativement aux échéances et respectez-les. Prenez soin de valider si le nombre de jours d’avis est en jours de calendrier ou en jours civils, pour éviter toute confusion. Il est important de suivre les règles concernant les préavis. Si vous n’avez aucun contrat formel, veuillez vous référer aux normes du travail.  Il est important de respecter les délais prescrits voire même, à l’avance, afin que votre employeur trouve un remplaçant pour votre poste.

Offrez votre aide

Offrir du soutien à la formation du nouvel employé qui prend notre poste constitue une manière de faciliter la transition pour votre employeur. Cela fait également montre d’un grand professionnalisme.

Faire les choses en bonne et due forme

Si vous quittez de votre propre chef, informez-en votre employeur par écrit, en indiquant clairement la date de votre départ ainsi que les raisons, sans entrer trop dans les détails.  Il est préférable de garder le tout positif et vague pour éviter des interprétations défavorables. Démontrez du respect en gardant votre avis pour les discussions entre parents et amis, loin des oreilles de l’entreprise.

Savoir remercier

Remerciez votre supérieur pour les aspects positifs que vous retenez de cet emploi. Ces énoncés laisseront une trace positive de votre passage au sein de l’entreprise.

Pas de primeur sur les médias sociaux

Mieux vaut aviser son supérieur immédiat de son changement d’emploi avant d’en faire l’annonce sur les réseaux sociaux.  Avisez également vos collègues, clients, fournisseurs ou partenaires de votre départ en rédigeant un bref courriel.  Encore là, ne donnez pas trop de détails. Informez-les simplement de votre départ et de la date de celui-ci. Tout le monde sera ainsi mis au courant rapidement et ça évitera les rumeurs à la machine à café. Il s’agit d’une marque de respect et considération pour ceux qui ont partagé votre vie professionnelle.

Faites un suivi

Rédigez et activez un message automatique d’absence sur votre courriel et votre système téléphonique, avisant que vous n’êtes plus en fonction et donnant les coordonnées d’une personne responsable de vos dossiers à l’interne. Avisez votre patron que ceci a été fait afin qu’il soit au courant des transferts de vos courriels. De même, informez vos collègues des suites à donner à certains dossiers en cours.  Laissez vos coordonnées personnelles à votre patron et à vos collègues afin de rester en contact plus facilement.  Il se pourrait que votre ex-employeur ait des questions ou des documents à vous transmettre après votre départ.

Martine Dallaire, B.A.A.

 

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