Souvent Montréal est présentée comme étant une ville splendide, au potentiel énorme et où il fait bon vivre. Il n’en demeure pas moins vrai que cette ravissante métropole constituée en partie de plusieurs communautés et d’une mosaïque polychrome et pluriculturelle présente souvent une certaine difficulté pour les nouveaux arrivants fraichement débarqués qui sont pour la plupart en absence de repères à leur arrivée et pour qui, établir des liens, des connexions et des attaches avec leur nouveau milieu constitue une nécessité des plus absolues.
Le Guide, un concept fort original
C’est ainsi qu’a germé l’idée dans l’esprit de Monsieur Radhouane Samaali, un Tunisien basé à Montréal depuis quelques années, qui avait une idée des difficultés rencontrées par sa communauté pour repérer les endroits et à localiser les commerces, les emplacements et les bonnes adresses susceptibles d’atténuer un peu le mal du pays et raffermir les liens intercommunautaires pas souvent évidents à retracer.
«Le Guide Tunisien» est ainsi venu s’imposer tel une évidence. Cette idée, qui a ensuite évolué en concept, consistait au départ à rassembler toutes les bonnes adresses ayant trait à la Tunisie (identitaire, culinaire et culturelle) en un fascicule unique pour constituer un point d’ancrage au contingent Tunisien présent à Montréal. Cela permettrait en effet de faciliter l’accès à l’information aux nouveaux venus, d’échanger les expériences et d’amortir l’état d’apesanteur initial qui accompagne à coup sûr les nouveaux débardeurs dans leur démarche brouillonne et nécessairement maladroite du départ.
Mais au fil du temps, l’auteur de ce projet a entrevu d’autres possibilités encore plus pertinentes que le simple manuel de repérage imaginé au départ. En effet, ce projet pilote pour la communauté serait à même de jouer un rôle prépondérant pour la promotion du Tourisme Tunisien, une sorte d’ambassadeur plénipotentiaire exceptionnel servant la cause du secteur roi en Tunisie. Ainsi donc est venue s’ajouter à ce manuel une fenêtre panoramique donnant une visibilité sur les beaux rivages de la Tunisie, ses variantes touristiques allant du simple tourisme de plaisance, aux étendues plaines sahariennes, en passant par les stations balnéaires de classe mondiale, les unités infrastructurelles thermales, les villes phares, les monuments historiques plusieurs fois millénaires et les plateformes de thalassothérapie réputées excellentes.
La pertinence de ce catalogue éclaireur ne s’arrête pas en si bon chemin puisque, Monsieur Samaali a décidé d’y incorporer une articulation d’ordre professionnel visant à booster l’interconnexion entre les différents corps Tunisiens agissant à Montréal et la communauté ici présente. Il a de ce fait ouvert une brèche importante pour des artisans actifs et des acteurs dynamiques qui ont besoin d’accroitre leur réseautage de même que pour les consommateurs qui sont avides de références solides, fiables et crédibles en la matière.
Cette démarche a donc permis à un nombre tout aussi important d’intervenants de figurer sur cette boussole graphique. Nous y trouvons d’ailleurs des domaines aussi diversifiés que la restauration, la comptabilité, les avocats, les agences de voyages, les électriciens, les transitaires, les intervenants auprès de la petite enfance, les écoles de conduite, les dentistes, les agents hypothécaires et les agents immobiliers, les assureurs et de nombreux autres protagonistes indispensables à la vie de tous les jours.
Un lancement des plus réussis et un succès immédiat
La parution du «Guide Tunisien» a été annoncée en grandes pompes Samedi, le 9 août dernier, lors d’une cérémonie fort sympathique où les différentes parties prenantes ont enregistré leurs présence et ont pu apprécier dans un climat d’échange et d’enthousiasme général, l’avènement de ce nouveau-né dont la mise à jour sera annuelle.
Cette ingénieuse initiative a trouvé largement écho également auprès de plusieurs médias locaux au Québec et en Tunisie. La Radio Medias Maghreb 1450 AM a par exemple consacré toute une émission à l’auteur et à son ouvrage lors d’une soirée Ramadanesque qui a enregistré un taux d’écoute fort appréciable. Bon nombre de médias écrits en Tunisie ont rapporté également l’événement soulignant au passage son importance et le rôle prépondérant qu’il aura à jouer pour ressouder et raffermir les liens entre les commerçants et les expatriés Tunisiens, en insistant bien évidemment sur les retombées que pourrait avoir une telle publication sur le tourisme Tunisien en incitant les Canadiens d’ici à aller jeter un œil de l’autre côté de l’Atlantique.
L’appui est venu également des hautes sphères politiques et d’illustres personnalités publiques telles que M. Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, M. Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration de la Diversité et de l’Intégration, et de M. Denis Coderre, Maire de Montréal, qui ont tous apposé leurs griffes et leurs paraphes sur le « Guide ». Ce soutien soutenu à cette action cadre d’ailleurs parfaitement avec leur vision de Montréal à savoir qui se veut : Pluraliste, Hétéroclite et Multiculturelle.