Des chefs-d’œuvre restaurés, une première nord-américaine, les visites de Sébastien Laudenbach et de Philippe Falardeau : encore une fois cette année, la Cinémathèque québécoise s’éclate et offre un délicieux menu pour la Fête du cinéma. Pour seulement dix dollars, les cinéphiles auront droit à deux journées intensives de projections et d’activités qui se dérouleront les 12 et 13 mai prochains.

Véritable célébration du 7e art, la Fête du cinéma, en collaboration avec la Revue 24 images, propose une programmation haute en couleur qui débutera le vendredi à 17h00 et se poursuivra jusqu’aux petites heures de la nuit de samedi à dimanche. La fête s’ouvrira avec le réalisateur Philippe Falardeau, qui vient présenter son premier long métrage La moitié gauche du frigo, et en discutera par la suite avec le public. Suivra un film majeur de l’époque muette, Thirty Years of Motion Pictures, véritable tour de force qui synthétise les 30 premières années de l’histoire du cinéma. Récemment restauré par les soins du George-Eastman Museum de Rochester, ce film est projeté à Montréal pour la première fois. C’est d’ailleurs le pianiste attitré du George-Eastman Museum, Monsieur Philip Carli, qui l’accompagne pour l’occasion.

Parmi les autres moments forts du weekend, signalons la première nord-américaine de La jeune fille sans main de Sébastien Laudenbach, adaptation d’un conte des frères Grimm et primé au Festival international du film d’animation d’Annecy 2016. Le réalisateur sera présent pour l’occasion. Les mélomanes pourront voir La flûte enchantée d’Ingmar Bergman, tandis que les amateurs de peinture se délecteront du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot.

Les fins de soirées promettent aussi de vives émotions alors que seront projetés Frailty, en hommage au comédien et cinéaste Bill Paxton récemment décédé, ainsi que King of New York d’Abel Ferrara. Enfin, pour souligner les cinq ans des événements P’tit Pain, le public aura l’occasion d’assister sur la terrasse du Bar Salon à une projection gratuite de courts-métrages d’animation.

À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

By admin

Read previous post:
La mode haute couture caribéenne s’invite à Montréal

C'est sous le thème évocateur « Chaude Caraïbe, Oh! La! La! », que se tiendra du 19 au 22 avril...

Close