Sirène et Matelot lance la chanson Trois hommes en noir, un extrait de son disque éponyme sorti en 2019. Formé de Lennie Gallant et Patricia Richard, le duo acadien de l’Île-du-Prince-Édouard s’est inspiré d’une légende que l’on retrouve depuis le moyen-âge en Europe, qui a voyagé jusqu’ici et qui s’est transformée au fil du temps.
«Nous avons composé la chanson Trois hommes en noir dans un style traditionnel pour rendre hommage à nos racines acadiennes. Dans le folklore acadien, on parle des trois hommes en noir qui arrivaient à la porte lors d’un mariage ou des rencontres dans la communauté. Ils apportaient avec eux une énergie sombre et menaçante. Les gens étaient tellement effrayés de leur présence qu’ils ne savaient pas quoi faire. C’est une vieille histoire, mais peut-être qu’elle représente ce qui se passe dans le monde aujourd’hui», expliquent les artistes.
Sirène et Matelot est présentement en période de création afin de préparer un deuxième album qui pourrait voir le jour au début de l’année 2022. D’ici là, le duo sera en concert le 11 juillet à Mont-Carmel, le 25 juillet à Rustico, le 9 août à Caraquet, le 15 août à Charlottetown. Une tournée de quelques spectacles est aussi prévue au début septembre.
Lennie Gallant et Patricia Richard partagent une passion commune pour la musique. Complices sur scène depuis plusieurs années au sein de divers projets, ce duo leur permet de créer des chansons qui les représentent bien tous les deux. Ensemble, ils composent des chansons qui reflètent non seulement leurs racines et leurs vécus, mais aussi leurs soucis du contexte mondial actuel.