Filmoption International est fière d’annoncer la sortie de la production sino-québécoise Un printemps d’ailleurs (A Touch of Spring) écrit et réalisé par Xiaodan He. Ce drame met en vedette Wen-si Yan, Émile Proulx-Cloutier, Xuan Zhao, Cheng Yan et Kefa Cui dans les rôles principaux.

Un printemps d’ailleurs a déjà entamé une belle carrière sur le circuit festivalier puisqu’il a été présenté au Cinefest Sudbury, au Festival du nouveau cinéma ainsi qu’à l’international au Shanghai International Film Festival et au Asian American International Film Festival lors duquel Xiaodan He a remporté le prix de la meilleure réalisatrice émergente. Le film a également été sélectioné au Rome Independant Film Festival où il a été nommé dans les catégories meilleur drame, meilleur montage (Tao Gu) et meilleure direction de la photographie (Glauco Bermudez, récipiendaire d’un prix Golden Frog du Festival Camerimage de Pologne 2008 pour Ex-Voto for Three Souls).

Li Fang (Wensi Yan) est une immigrée chinoise qui habite à Montréal depuis plus de dix ans. Confrontée à un problème de fertilité, suivie d’une séparation violente avec son conjoint québécois, Éric (Émile Proulx-Cloutier), Li Fang est au désespoir. Elle s’enfuit du chaos de sa vie à Montréal et part à Dazu, son lieu de naissance au sud de la Chine pour visiter son grand-père. Le soutien et l’inspiration que lui apporte par sa famille et un ancien amant l’aide à sortir de son impasse.

L’actrice principale, Wensi Yan, dont c’est le premier rôle au cinéma, est née à Shanghai. Elle s’est installée à 11 ans à Montréal. Elle est actrice, pianiste, danseuse et elle est la principale chorégraphe et directrice artistique de la Phoenix HuaYun Artistic Troupe, un regroupement d’artistes chinois renommé au Canada depuis près de dix ans.

Née en 1975, Xiaodan He est une cinéaste sino-canadienne, qui a étudié la production de longs métrages à l’Académie du cinéma de Pékin, de 1993 à 1997. Issue d’une minorité, les Naxi, elle travaille pour le Yunnan Minority Film Studio en tant qu’assistante productrice, puis en tant qu’assistante réalisatrice. En 2002, Xiaodan réalise son premier film, La danse de l’étoile, qui raconte comment l’ancienne culture des Naxi, le dongba, se perd en Chine. Au cours de la même année, elle s’installe à Montréal, où elle continue de travailler en tant que réalisatrice. En 2005, son court métrage Cairo Calling reçoit de nombreux éloges, ainsi que deux prix du public. Il sera projeté dans plus de 50 festivals dans le monde entier. En 2009, Xiaodan termine son documentaire, Terre des femmes. Issue de la même ethnie que les Moso, Xiaodan revient dans le creuset de cette culture pour découvrir ce qui se cache derrière les coutumes sexuelles controversées qui jadis l’ont forcée à dissimuler ses origines.

Produit par Aonan Yang, Andreas Mendritzki et Nguyen-Anh Nguyen (GreenGround Productions) et la réalisatrice Xiaodan He (Red Dawn Productions), Un printemps d’ailleurs est distribué par Filmoption International et prendra l’affiche le 24 août prochain.

By admin

Read previous post:
Des activités gratuites pour tous au mois d’août pour Vitrine sur l’Art

Art Souterrain propose une série d’activités gratuites tout au long du mois d’août pour découvrir de façon original le parcours...

Close