Plus de quarante ans après la fin de Goldorak, Xavier Dorison[1], Denis Bajram[2], Brice Cossu[3], Alexis Sentenac[4] et Yoann Guillo[5] ont publié une suite aux Éditions Kana pour le plus grand plaisir des plus vieux d’entre nous et pour faire découvrir ce manga d’anthologie à une nouvelle génération.

En effet, au début de l’année 2016, le scénariste français Xavier Dorison a envoyé à Gō Nagai –le père de Gorldorak– un copieux dossier de presse et de nombreux croquis pour lui signifier son intention de réaliser une suite à Goldorak[6]. L’objectif de Dorison et de sa bande de copains, était de respecter la série à la fois dans son « esprit », son « genre » et dans la nature « profonde » des personnages. Cinq ans plus tard en 2021, la suite de Goldorak a vu le jour. Xavier Dorison ne manquait pas de remercier Gō Nagai pour l’avoir autorisé lui et ses collègues à jouer à Goldorak.

Une série qui a conquis le cœur de toute une génération

Véritable phénomène de société en son temps, Goldorak a posé les jalons de la culture manga en France et à travers le monde. Créé en 1975 par le mangaka japonais Gō Nagai, la série Goldorak (ou Grendizer en japonais) a débarqué en France sur la chaîne A2 en 1978. À l’époque seuls 74 épisodes ont été diffusés. Même si le Japon est le pays de Goldorak, ce héros de la pop culture a influencé des générations d’enfants en France[7] et dans le monde[8].

Gō Nagai un auteur complet

Pour Gō Nagai, il est important de protéger la planète Terre, car c’est l’habitat naturel de toutes les espèces vivantes y compris les êtres humains. L’auteur japonais qui est né au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) s’efforçait de s’essayer à tous les styles possibles (humour, fantastique, science-fiction, policier, horreur, érotique, romance, dessin de presse). Pour autant, le mangaka a considérablement influencé les genres mecha avec entre autre Mazinger Z, Gattaiger, Steel Jeeg et Goldorak.

L’histoire de Goldorak

Le 11 octobre 2021, La Poste a émis deux timbres de Goldorak

Les forces de Vega ont dû abandonner leur planète Stykadès, car celle-ci a explosé après un désastre géologique. Ces envahisseurs venus d’ailleurs ont d’abord semé le chaos sur la planète d’Euphor avant de s’attaquer à la planète Terre. Ayant quitté sa planète d’origine à bord de son robot Goldorak, le prince Actarus s’est établi sur terre après avoir erré dans l’espace pendant quelques années. Sur terre, il fut aidé par son père adoptif le professeur Procyon pour dissimuler son robot géant dans une base souterraine. En étant proche de la Terre, le Grand Stratéguerre n’a pas ménagé ses troupes pour lancer les assauts sur la planète Terre. Des golgoths étaient envoyés sur Terre et Actarus les combattait à bord de Goldorak au rythme de chaque épisode de la série. Pilotant son Objet Volant Terrestre (OVT), Alcor venait en aide Actarus lorsque l’occasion se présentait. Par la suite, Vénusia et Phénicia la sœur la sœur d’Actarus ont rejoint l’équipe pour former la patrouille des aigles.

La suite version 2021

Tel qu’imaginé, cette suite de Goldorak se déroule plusieurs années après la victoire d’Actarus contre les forces de Vega. Actarus et sa sœur Phénicia sont retournés sur leur planète pour la reconstruire. Sur Terre, la vie de l’ancienne famille d’adoption d’Actarus a elle aussi changé. Vénusia est devenue interne en médecine, Alcor est à la tête d’une compagnie qui vaut plusieurs millions, tandis que le professeur Procyon vit reclus dans un temple loin de la civilisation.

Cette vie « normale » est soudainement interrompue lorsque, surgissant de la face cachée de la Lune, le plus puissant des golgoths écrase les armées terriennes. Par-delà les étoiles une voix lance un ultimatum aux habitants de la terre :

« Terriens, je suis Yros D’Arkhen, dernier général de la division Ruine…et je viens vous offrir la paix. Je ne suis pas là pour massacrer jusqu’au dernier des représentants de votre peuple indigène ni pour lui voler l’intégralité de sa planète ou de ses richesses. Voici le genre de passé dont vous êtes coutumier et qui a fait votre histoire. Pas la nôtre. Mais mon peuple, comme tout autre, a droit à un espace vital. Pour les derniers survivants de Stykadès, qui m’accompagnent dans notre soucoupe Amirale, je n’en demande qu’un seul… [espace NDLR]…le Japon. Je vous laisse sept jours pour le quitter. Sept jours pour le vider de toute occupation humaine. Laissez-nous cet archipel, dispersez-vous à travers le monde faites-vous cueillir par vos « frères » humains…ils ont de la place. Vous verrez s’ils ont du cœur ».

Face à cet ultimatum, il ne reste qu’un dernier espoir…Goldorak.

Une œuvre de collection

Ce nouveau Goldorak est un petit bijou au niveau graphique dans la mesure où Xavier Dorison et le reste de l’équipe ont énormément travaillés avant d’achever leur œuvre. Le scénario gagne en intensité à mesure que les évènements progressent, laissant place à des scènes d’action spectaculaires qui opposent Goldorak à l’Hydragon. Cette aventure de Goldorak qui a vu le jour avec la bénédiction de Gō Nagai est le fruit d’un long travail de recherche que nous pouvons découvrir dans un cahier de plus d’une vingtaine de pages dans cet album qui en compte 168.

Réda Benkoula

[1] Né en 1972, le scénariste de bande dessinée français Xavier Dorison a publié Undertaker, Aristophania, Long John Silver, 1629 ou L’effrayante histoire des naufragés du Jakarta.

[2] Denis Bajram est un auteur de bande dessinée français qui est né en 1970. Il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées dans le genre de la science-fiction avec Inhumain, Cryozone, Universal War One, Expérience mort.

[3] Le dessinateur de bande dessinée français Brice Cossu est né en 1982. Il a publié Frnck, Bomb X, Guerres d’Arran.

[4] L’auteur de bande dessinée français Alexis Sentenac est né en 1975. Il a publié en compagnie de Brice Cossu : Spirou et Fantasio Le triomphe de Zorglub, Wahkan, Carthago Adventures, La geste des chevaliers dragons.

[5] Yoann Guillo est un coloriste français de bande dessinée qui est né en 1980. Il a travaillé sur de nombreux albums parmi dont Cosaques.

[6] Goldorak | Xavier Dorison, Denis Bajram (Scénario) – Bajram Dorison, Brice Cossu & Alexis Sentenac (Dessin), Yoann Guillo (Couleur) | KANA Collection : Classics | 2021| 168 pages

[7] À travers les témoignages de personnalités et de son créateur, le documentaire français Goldorak Go! (2023) rend hommage à Goldorak.

[8] À Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, une statue de 33,7 mètres de haut de Goldorak a été érigée en 2023. Le Guinness World Records l’a reconnue comme la plus grande sculpture en métal d’un personnage fictif au monde.

Le documentaire Goldorak go

Read previous post:
Chauffage au bois augmente le risque de cancer du poumon

Pour se chauffer et maintenir leur confort, de nombreux ménages allument le chauffage, rien de mieux alors que de s’installer...

Close