Avec la guerre en Ukraine, nombreux étaient ce qui ne pouvaient même pas situer ce pays sur la carte géographique et quand bien même l’auraient-ils fait, ils l’auraient associé à la Russie ou à l’ex-URSS.

Pourtant, ce pays est connu pour ses vastes contrés et sa géographie stratégique aux portes de l’Europe, dispose d’une histoire foisonnante indissociable d’une peuplade de guerriers ivres de liberté : les Cosaques.

Nous sommes en l’an 1634 en Ukraine. Dans cette épopée, un jeune polonais du nom de Karlis déserte le régiment du Hussard dont il vient d’intégrer les rangs après une bataille sanglante. Dans sa fuite, il est accueilli par le vieux Sachko est la téméraire Zahra, tous deux membres d’une tribu Cosaque. Autour d’un feu de camp Karlis se confie : j’étais l’un des leurs, mais je les ai trahis. J’ai fui. Sigismond, mon capitaine, m’a menti. Il m’a parlé de gloire et d’honneur, mais je n’ai rien vu de tel. La boue, le sang, les morts, pour rien…tous des chrétiens…Je ne pouvais pas continuer plus longtemps. Et puis, notre dernière mission…nous devions nous saisir de nos armes pour vous abattre si vous refusiez de nous les donner (page 17).

Le jeune homme est animé par l’esprit de liberté que lui inspirent les Cosaques avec lesquels il se reconnait.

Cette immersion dans les us et coutumes du peuple des Cosaques et aussi un voyage dans le temps que les auteurs nous invitent à faire pour en apprendre un peu plus sur un épisode moins connu de l’histoire européenne à savoir : la République des Deux  Nations, une fédération qui a uni le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie après le traité du 1er juillet 1569.

À son apogée au XVIIe siècle, cet état était l’un des plus puissants d’Europe qui a inspiré la crainte et les convoitises de ses voisins jusqu’à sa chute.

Ainsi donc, Vincent Brugeas au scénario et Ronan Toulhoat et Yoann Guillo aux dessins, racontent dans cette nouvelle BD[1], un récit imaginaire dans une région du globe où effectivement les intérêts des Russes, des Suédois et des Ottomans se croisaient. Les auteurs nous immergent dans la culture des Cosaques à travers le regard de Karlis en prenant soin de mettre l’accent sur tous les petits détails qui nous font remonter le temps. Les planches réalistes que nous découvrons nous propulsent tantôt dans l’action et tantôt dans la réflexion au contact de la nature comme le vivaient autrefois les Cosaques.

Cette synergie dans la réalisation de cette œuvre n’est pas fortuite puisque Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas ont l’habitude de travailler ensemble. Ils sont d’ailleurs les auteurs de La république du crâne, Le roy des Ribauds, Block 109 : Univers, Ira dei, Chaos Team et Conan le Cimmérien.

Avec Cosaques, les auteurs nous font découvrir un album aux couleurs chaudes qui s’amorce à travers le regard de Karlis dans une vie d’aventure, durant cette période de l’histoire.

Réda Benkoula

[1] Cosaques T.1: Le hussard ailé | Vincent Brugeas (Scénario), Ronan Toulhoat & Yoann Guillo (Dessins) | Le Lombard | 2022 | 64 pages

Read previous post:
Vesper T.1: L’Amazone, par le bédéiste et scénariste Jérémy

Nous sommes en 1159 du calendrier ekklesien dans le monde d’Etheria. Des milliers de Sorajis sont assiégés dans la cité...

Close