Cine Qua Non Média annonce la sortie du long métrage documentaire UNE CHAISE POUR UN ANGE du réalisateur québécois Raymond St-Jean. Ayant ouvert le dernier Festival International du Film sur l’Art de Montréal, où il s’est vu remettre le prix de la meilleure œuvre canadienne ainsi que le prix ICI Artv pour la meilleure réalisation canadienne francophone, UNE CHAISE POUR UN ANGE prendra l’affiche à Montréal, au cinéma Excentris, le vendredi 27 février.

UNE CHAISE POUR UN ANGE va à la rencontre de la culture des Shakers, cette communauté religieuse protestante américaine qui a connu son apogée au 19e siècle, mais qui s’est presque éteinte depuis, laissant derrière elle une multitude de créations originales dans les domaines du design de meubles, de l’architecture et du chant. Inspiré par la culture shaker, Tero Saarinen a créé la chorégraphie Borrowed Light, une œuvre sur la vie en communauté et le sacrifice individuel. Tourné en Finlande et aux États-Unis, avec des extraits de Borrowed Light et des entrevues exclusives, le film examine le paradoxe de l’héritage culturel de cette secte, dont le credo n’accordait aucun intérêt à l’art, ni même à la simple idée de beauté.

Au cours de sa carrière, le cinéaste Raymond St-Jean s’est illustré à travers des films de fiction (Out of Mind: The Stories of H.P Lovecraft, Cabaret neiges noires) et documentaires (Guy Mauffette : L’oiseau de nuit, Le Mozart noir), mais aussi des projets multimédias (spectacle Zarkana du Cirque du Soleil, exposition L’Univers de Michel Tremblay). Dans son dernier long-métrage, il entremêle à nouveau plusieurs genres. Ainsi le réalisateur offre un documentaire traitant d’une communauté religieuse singulière, les Shakers, tout en offrant un questionnement sur la création artistique et son processus, notamment en danse, chant, design de meubles ou architecture. Après avoir été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, tel que le prestigieux Festival international du film de Sao Paulo au Brésil, le public montréalais pourra retrouver la version longue de UNE CHAISE POUR UN ANGE. En plus de ses prix au 32e FIFA de Montréal, le film s’est vu décerner le Grand Prix Golden Eagle lors de la 21e édition du festival Document.Art à Bucarest en Roumanie, ainsi que le prix du meilleur long métrage documentaire au Massachusetts Independent Film Festival.

By admin

Read previous post:
Close