Depuis quelques années, les Québécois démontrent un intérêt croissant pour la culture japonaise, la gastronomie nippone et les mangas (bandes dessinées japonaises)!
Sur ce point, on note que parmi les livres les plus empruntés par les jeunes dans le réseau des 45 bibliothèques de la ville de Montréal, figure le manga Naruto qui est de loin, en première position!
Naruto qui a été créé en 1999, est le manga le plus lu en langue française. D’ailleurs, un exemplaire de cette saga de 72 tomes se vend toutes les 18 secondes à travers la planète!
Cette effervescence autour du manga a créé un engouement puisque ces dernières années, de nombreux festivals et événements sont organisés à Montréal et au Québec autour du thème de l’animation et plus généralement de la culture japonaise, tels que le festival Matsuri qui se tient chaque année vers la mi-août, l’Otakuthon qui est le plus important festival de manga de la Province et dont le nombre de participants en dix ans est passé de 2000 à 20000 participants, ainsi que le Nadeshicon qui est le festival de manga de la ville de Québec.
Le phénomène manga est bien là pour durer, car il touche le cœur et l’imaginaire en traitant de nombreux thèmes profonds et met en avant plusieurs valeurs telles que la volonté, le courage, le dépassement de soi, l’entraide…
Dans ce contexte, la première école de Manga Japonais de Montréal a été co-fondée par une mangaka (dessinatrice) japonaise en 2014 pour permettre aux amoureux de manga japonais d’apprendre les techniques du dessin, la langue et la culture japonaise et permettre de renforcer les liens et les échanges entre la Belle Province et le pays du Soleil Levant.
Depuis sa création, l’École de manga Japonais de Montréal rencontre un grand succès et permet même à ceux qui ne vivent pas à Montréal de suivre des cours de manga et de japonais en ligne du confort de chez eux.
Les passionnées de mangas et de culture japonaise peuvent aussi assister à des stages ou participer à des camps de jour sur le thème des mangas et de la culture japonaise.
Pour plus de détails consultez : www.mangamontreal.com