Marina est une femme. Elle est chanteuse professionnelle et travaille aussi très fort dans un resto. Elle est amoureuse d’Orlando, un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Ils partagent leur vie depuis un bon moment jusqu’au décès soudain d’Orlando. Marina est une femme, et ce, même si elle n’est pas née dans le bon corps.
Le réalisateur chilien Sebastián Lelio signe avec Une femme fantastique un film poétique et émouvant qui a été réalisé avec finesse et nous amène à réfléchir sur un sujet que l’on connait peu.
Marina est interprétée par Daniela Vega, une actrice transgenre. Le film nous entraîne ainsi dans les obstacles rencontrés par les personnes transgenres. Des obstacles qui se traduisent par des abus, des droits piétinés et des humiliations envers ces minorités. Le film se déroule au Chili, mais les enjeux reliés à cette question touchent l’ensemble de la région. Surtout aujourd’hui avec la montée de partis conservateurs en connivence avec les ailes les plus fanatiques des églises évangéliques et catholiques.
Après avoir perdu Orlando, Marina est confrontée au deuil et surtout aux préjugés de la famille de son amoureux. Le temps d’un instant, nous parcourons ce monde et observons comment se construisent les préjugés et se perpétuent dans les mœurs et même dans les institutions qui sont censées rendre justice. En effet, le film nous montre comment la citoyenneté est remise en question par ces abus et mauvais traitements. En somme, Une femme fantastique est un film qui pose un débat aussi nécessaire que salutaire.
Le film Une femme fantastique est le lauréat du Meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2018.
Une femme fantastique du réalisateur Sebastián Lelio; film de fiction; Chili; Année : 2018; Version originale en espagnol avec sous-titres en français; Durée : 104 minutes.
Eduardo Malpica Ramos