Chaque année les canadiens sont invité à se joindre aux citoyens de 120 pays[1] pour faire un geste simple : éteindre la lumière pour une heure. C’est un geste symbolique en faveur de notre terre pour réfléchir à nos actes quotidiens.

En réalité, l’action a commencé en 2007 avec les citoyens de Sydney, la capitale australienne[2]. À l’époque, la ville a accepté de faire un geste pour attirer l’attention sur le problème du réchauffement climatique. C’est la raison pour laquelle, elle a éteint la lumière pour une heure. Bien que cette action est loin d’être suffisante pour régler les problèmes du réchauffement de notre planète mais, elle montre une volonté de vouloir changer le changement climatique. Depuis, cette initiative, qui a été lancé par Le Fonds mondial pour la nature (WWF), est devenu un rituel annuel baptisé « Une Heure pour la Terre » (Earth Hour).

Cette année (2015) le WWF lance son invitation mondiale sous le titre «changer les changements climatiques »[3] en demandant aux citoyens de penser à l’avenir de la terre.

Selon le site de cette Organisation environnementale, éteindre la lumière pour une heure est : « un puissant signal visuel à l’échelle mondiale, qui témoigne de notre inquiétude face aux problèmes environnementaux et qui lance un appel à nos dirigeants pour qu’ils prennent des décisions courageuses et posent des gestes significatifs dans la lutte aux changements climatiques ».

Au départ en 2007, les participants à cet événement ne dépassaient pas le 2,2 millions mais, il faut dire que le message a réussi à sensibiliser un milliard participant en 2014[4].

Une heure d’obscurité, cependant nous faisons quoi?

Plusieurs activités ont été proposé par WWF (une séance de yoga à la lumière des chandelles, organiser une sortie avec les amis pour regarder les étoiles au sommet du mont le plus près de là où nous habitons, un dîner de famille où bien avec les amis à la chandelle simplement pour relaxer, organisez un concert de musique…).

En même temps WWF propose d’autres petits gestes que chacun d’entre nous peut faire. Tels que remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules DEL ou fluocompactes, économiser l’énergie au bureau et à la maison et partager des actions quotidiennes qui pourraient être plus écoresponsables.

Le défi des villes

Le WWF double son effort en annonçant, pour la troisième année, Le Défi des villes Une heure pour la Terre. Le but est d’inciter les villes à poser des gestes concrets en faveur des énergies renouvelables. Cette année, d’après le site de l’Organisation (http://blog.wwf.ca), le Défi a reconnu 44 villes à travers 16 pays du monde comme leaders dans l’élaboration d’un futur durable en matière d’énergie. A cet égard, la ville de Vancouver a été nommée capitale canadienne du Défi des villes Une heure pour la Terre 2015 mais, la question reste à poser: Qui remportera la palme cette année? Nous allons connaitre la réponse le 9 avril 2015.

[1] Selon le site WWF : http://www.wwf.ca/fr/agir/uneheurepourlaterre/

[2] Voir le document PDF suivant, consulté sur le site de WWF: http://awsassets.wwf.ca/downloads/uhplt_2015_entreprises_a_propos.pdf

[3] Voir le site de WWF: http://blog.wwf.ca/fr/2015/03/24/une-heure-pour-la-terre-2015-changer-les-changements-climatiques/

[4] http://awsassets.wwf.ca/downloads/uhplt_2015_entreprises_a_propos.pdf

Read previous post:
Close