Il y a des moments que les Schtroumpfs apprécient plus que tout autre au cours d’une journée : ceux des repas. Le Schtroumpf Cuisinier se charge de préparer une bonne soupe. Sauf que celle-ci manque de sel. Le Schtroumpf Costaud va en chercher à la réserve. Misère, il n’en reste plus !
Pas de panique, le Grand Schtroumpf a la solution. Dès le lendemain, il organise un voyage vers la mine de sel. Il est accompagné notamment de la Schtroumpfette, du Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf Sculpteur et le Schtroumpf Costaud.
Arrivés devant la mine, tous constatent que l’entrée est plus large qu’avant. Des humains y auraient-ils pénétrés ? Mais comment auraient-ils pu découvrir ce lieu réputé à l’abri de tout ?
Pendant que les petits lutins bleus s’activent pour remplir leurs sacs de sel, des enfants s’approchent de la mine et s’y introduisent. Les Schtroumpfs se cachent pour les observer. Les cinq enfants travaillent fort pour remplir leurs sacs. Choqués par le travail des enfants la Schtroumpfette, le Schtroumpf à Lunettes et le Grand Schtroumpf les suivent discrètement pour en savoir plus.
À travers cette entrée en matière, les lectrices et les lecteurs découvrent cette nouvelle bande dessinée qui s’intitule Les Schtroumpfs et les enfants perdus[1].
Dans cette histoire, de nombreux sujets sont abordés avec un soupçon d’humour, sans toutefois oublier qu’une aventure des Schtroumpfs serait incomplète sans les Schtroumpferies du Schtroumpf à Lunettes et les bons conseils du Grand Schtroumpf.
Aux commandes de ce 40e album, Alain Jost se charge du scénario aux cotés de Thierry Culliford, le fils même du regretté Peyo (le créateur des Schtroumpfs). Les deux complices qui ont écrit aussi les précédents albums dont Les Schtroumpfs et la tempête blanche continuent à raconter inlassablement les aventures des petits lutins bleus.
Ce dernier album est d’ailleurs illustré par un autre membre de l’équipe du Studio Peyo, puisqu’il s’agit de Miguel Díaz Vizoso. Le bédéiste a dessiné notamment Les Schtroumpfs & le village des filles, Schtroumpf Le Héros, Les Schtroumpfs et le demi-génie, Les Schtroumpfs et le vol des cigognes et bien d’autre.
Les Schtroumpfs et les enfants perdus est publié aux Éditions Le Lombard.
Réda Benkoula
[1] Une histoire des Schtroumpfs T.40 : Les Schtroumpfs et les enfants perdus | Alain Jost & Thierry Culliford (Scénario), Miguel Díaz Vizoso (Dessin), Nine Culliford (Couleurs) | Le Lombard | 2022 | 48 pages