Cette nouvelle expérience ne semble pas plaire à plusieurs commerçants de la rue Le rendez-vous c’est aujourd’hui dès 18h30, mercredi le 24 mars 2021
En 2020, lorsque la planète passe en mode « épidémie de la COVID-19 », la ville de Montréal par le parti politique municipale de Projet Montréal, expose une aventure à long terme qui attendait les arrondissements par une fermeture complète de plusieurs semaines sur certains tronçons, comme particulièrement la rue Ontario Est de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Pierre Goudreau, qui représente la Pharmacie Jean Coutu rue Ontario Est et Claude Lessard de la Papeterie de l’Est de la rue Ontario, ne sont pas très chaud à l’idée de revivre la même aventure de l’an dernier, avec une telle fermeture de la rue et de la rendre piétonnière.
C’est en croisant certains commerçants, non favorable à l’idée, qu’ils ont offert de se joindre aux principaux responsables de « NON MERCI » et d’aller de l’avant, afin d’éviter à nouveau une catastrophe de 2020.
Certains commerçants ont perdu une certaine rentabilité de leur revenu, comme la clientèle et parfois, par les consignes du Gouvernement à Québec, du « non-essentiel ». Quelques commerces ont carrément fermé leurs portes, ainsi de remercier temporairement leurs employés, puisqu’ils n’étaient pas dans les critères lancés par le premier ministre François Legault.
Les gagnants de ce genre de projet, sont les tenanciers de bars et de restaurants. Ils ont profité au maximum de rentabiliser leur revenu par une terrasse extérieure. Ce qui était loin de profiter certains commerçants au même titre de rendement. Il y a eu moins de clients qui entraient dans notre commerce, on achetait moins, d’autres se contentaient de seulement de profiter d’une marche sans achat, et nous avons dû vivre le calvaire pour l’accès à notre livraison et que dire du manque de stationnement. Le manque de sécurité avec la présence de vélomanes et des nombreux véhicules motorisés ou électriques. Une piètre qualité de la propreté qui a été délaissée par les commerçants emballés de la rue.
Cette année, les restaurants et tenanciers de bars, ont laissés sous-entendre qu’ils aimeraient avoir la possibilité d’agrandir leur terrasse, afin d’engendrer plus de profits aux dépends des autres, ce qui ne semble pas faire le bonheur des commerçants qui sont leurs voisins.
En novembre prochain, les citoyens de la Ville de Montréal seront en élection municipale, est-ce que la prochaine gestion élue sera plus à l’écoute des commerçants pour l’avenir de tel projet de fermeture ?
Une manifestation est prévue pour le mercredi 24 mars dès 18h30 au grand stationnement adjacent la Pharmacie Jean Coutu du 3452 rue Ontario Est. Il y aura présence des commerces et certains clients qui ne sont pas favorables à un tel scénario estival de piétonnisation pour la rue Ontario Est, une idée de base de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Il est recommandé de porter le masque et d’avoir votre distanciation de 2 mètres pour répondre aux exigences de la Santé publique de Montréal.
IMPORTANT : ANNULATIONen cas de pluie