Le Festival international Présence autochtone et le Festival du nouveau cinéma (FNC) se félicitent d’une collaboration qui va permettre à un vaste public d’accéder gratuitement au meilleur de la production récente issue de la cinématographie autochtone d’ici et d’ailleurs.

Ces douze œuvres qui seront présentées en ligne entre le 27 mars et le 11 avril ont été primées par un jury international composé de Debora Walker-Morrisson, Māorie de Aotearoa (Nouvelle Zélande), Amalia Cordova, spécialiste du cinéma autochtone des Amériques (États-Unis), Maya Pérez Menchú de la Fondation Rigoberta-Menchu (Guatemala), Roxanne Whitebean, cinéaste mohawk (Kahnawake), Lesvia Vela, représentante de la Fondation Rigoberta-Menchu au Canada, Craig Commanda, artiste anicinape (Canada), Sophie-Claude Miller, communicatrice crie (Canada) et Luc Chaput, critique de cinéma (Canada).

« Nous sommes reconnaissants envers le FNC de généreusement nous laisser occuper sa plateforme de diffusion, dit André Dudemaine, directeur de Présence autochtone. Grâce à cette ouverture, nous pouvons enfin montrer les films gagnants de la compétition 2020, des œuvres remarquables dont la plupart n’ont pu être montrés jusqu’à présent. »

« Le FNC a toujours été un lieu fédérateur pour les cinématographies innovantes. C’est donc naturel pour nous d’accueillir les films proposés par Présence autochtone » a dit pour sa part Nicolas Girard Deltruc, Directeur général du Festival du nouveau cinéma qui fêtera cet automne son 50e anniversaire.

À noter que Nîpawistamâsowin : We Will Stand Up de Tasha Hubbard lauréat du prix APTN est en ligne pour sa part sur le site de l’Office national du film du Canada.

nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons, Tasha Hubbard, offert par l’Office national du film du Canada

By admin

Read previous post:
Avis de décès

Le 16 mars 2021 est décédée au Sénégal la mère de notre confrère et ami Ansou Kinty Directeur du média...

Close