C’est désormais officiel. L’entente de principe tant attendu pour la finalisation d’un nouvel accord de libre-échange Canadien est désormais sur les rails. Selon les Premiers Ministres des Provinces et des Territoires, cette nouvelle ouverture des frontières va stimuler l’économie, mais aussi, et surtout créer des emplois.
Ce n’est surement pas pour rien que le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, a qualifié ce conclave de « journée historique ». Réunis pendant 2 jours à Whitehorse, au Yukon, dans le cadre du Conseil de la fédération, les premiers ministres des provinces et des territoires ont cimenté cette entente, avec la ferme conviction de faire avancer les choses.
La bonne nouvelle est que cette entente va désormais permettre une hausse des échanges commerciaux entre les provinces et les territoires. Les participants ont aussi applaudi la création de facilités pour la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires.
Pour le Québec, cette entente a déjà porté ces fruits puisque la belle province a paraphé un autre accord avec l’Ontario et la Colombie-Britannique pour faciliter l’achat de vin en ligne.
Selon Philippe Couillard, « C’est très bonne nouvelle pour les producteurs, mais également pour les consommateurs ». Le premier ministre du Québec a immédiatement invité les autres provinces à se joindre à cette entente.
Ce dernier accord va donc permettre aux consommateurs de commander directement leur vin en ligne et pourront aller chercher le produit dans une succursale de la SAQ, ou bien se faire livrer directement à la maison.
À noter enfin que certains derniers détails techniques seront réglés avec le gouvernement fédéral avant que la proposition ne soit soumise à tous les premiers ministres. Ce nouvel accord remplacera un vieux traité vieux de 23 ans.