Nous sommes en 1159 du calendrier ekklesien dans le monde d’Etheria. Des milliers de Sorajis sont assiégés dans la cité de Valestiel par les soldats du royaume de Sylvaestri et l’Ekklesia.
La bataille fait rage et l’issue est incertaine. Parmi ces combattants, Vesper, l’amazone des chevaliers de Nyx, qui tente une ultime stratégie contre l’ennemi, révèle aux soldats du royaume ses pouvoirs mystiques. L’offensive à laquelle participe le valeureux Lars les chevaliers de Crimson Nyx est couronnée de succès. Cependant, cette victoire a un goût amer pour Vesper l’hybride, qui est accusée de sorcellerie par le cardinal et ses hommes. Quant à Crimson Nyx, en dépit du fait qu’il soit le demi-frère du roi, il est accusé pour sa part d’alliance avec une sorcière : vous êtes jugé pour avoir entretenu une relation de nature charnelle avec elle (Page 44).
Tous deux sont arrêtés et Crimson assiste impuissants au sort qui est réservé à Vesper, à qui on coupe la langue afin qu’elle ne puisse plus parler et jeter des sorts.
Dans le royaume de Novicius, Sulcia Nocturna, la mer de Vesper, garde un œil lointain sur ce qui se trame. Elle sait que les pouvoir de sa fille moitié humaine et moitié chimère sont puissants : si ces insectes pensent soumettre Vesper en la réduisant au silence, ils vont être surpris…la magie de Vesper n’est l’expression que d’une infime parcelle de sa puissance intérieure (page 29).
Ainsi donc, Vesper[1] est un voyage initiatique tel que le qualifie son auteur et scénariste Jérémy, qui nous invite à vivre une aventure qui s’inscrit dans le registre de l’heroic fantasy qu’il publie aux éditions Dargaud.
Celui qui dessiné Barracuda et bien d’autres BD affirme son style graphique à travers lequel il développe en tant qu’auteur la trame narrative de cette saga en 6 tomes pour découvrir des personnages, des paysages et un univers graphique qui est rempli d’actions.
Enfin, l’auteur qui avoue être inspiré du jeu vidéo Final Fantasy, permet aux lecteurs de prolonger l’aventure de Vesper sur PC à travers la plate-forme Steam.
Réda Benkoula
[1] Vesper T.1: L’Amazone | Jérémy (Scénario, Dessin, Couleurs) | Dargaud | 56 pages