L’activité physique est fondamentale pour le maintien et l’amélioration de la santé physique et mentale. Or, la proportion de personnes actives diminue avec l’avancée en âge. Au Québec, 39 % des aînés sont considérés comme actifs, alors que 65 % des 15-24 ans, 56 % des 25-44 ans et 48 % des 45-64 ans le sont.
Ces informations sont tirées du bulletin Zoom santé sur la pratique d’activité physique de loisir et de transport chez les Québécois âgés de 65 ans et plus publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.
Qui sont les aînés moins actifs ?
L’Institut de la statistique du Québec a analysé plusieurs facteurs afin de déterminer quels sont ceux associés à la pratique d’activité physique de loisir et de transport chez les Québécois de 65 ans et plus. Les résultats font ressortir que les aînés qui sont moins susceptibles d’être actifs sont :
- les femmes;
- les personnes âgées de 75 ans et plus;
- les personnes ayant un diplôme d’études collégiales ou un niveau de scolarité moindre;
- les personnes vivant dans un ménage à faible revenu;
- les personnes insatisfaites de leur vie sociale, les fumeurs et les personnes qui ont une moins bonne perception de leur état de santé.
Dans un contexte de vieillissement de la population, connaître les facteurs qui sont associés à la pratique d’activité physique permet de cibler les aînés susceptibles d’être moins actifs, d’intervenir afin d’augmenter leur niveau d’activité physique et ainsi améliorer leur état de santé physique et mental.
Source : Institut de la statistique du Québec