La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) estime que la pénurie actuelle de personnel produit des aberrations qui nuisent grandement aux élèves. « Dans la même école de la CSSMI, un technicien en éducation spécialisée a été remplacé par cinq personnes différentes dans la même semaine », déplore Annie Charland, présidente du secteur scolaire FEESP-CSN.

Elle se demande d’ailleurs comment certains élèves en difficulté d’apprentissage peuvent réussir dans un tel maelstrom, qui touche notamment les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée.

Violence
Dans ce contexte déjà difficile, le personnel de soutien qui reste en place doit aussi faire face à de plus en plus de violence. Selon les rapports d’incidents, toujours dans la même commission scolaire, quelque 471 membres du personnel de soutien ont rapporté un acte de violence de septembre 2017 à mai 2018. On sait par ailleurs que ces incidents ne sont pas rapportés de façon systématique.
Les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, les préposé-es aux élèves handicapées, le personnel en service de garde et les surveillantes et surveillants d’élèves sont au premier front de ce climat tendu. Ces travailleuses et travailleurs se font régulièrement griffer, mordre, cracher dessus, insulter et lancer des objets.

« Le nouveau ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, doit prendre acte de la situation vécue par le personnel de soutien du réseau et agir sans tarder. Sans écoles en santé, tous les enfants du Québec ne pourront pas développer leur plein potentiel », insiste Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP-CSN. Elle interpelle également le premier ministre François Legault, qui a fait de l’éducation l’une de ses priorités et a promis de réinvestir pour le bien des élèves.

Source : FEESP-CSN

By admin

Read previous post:
Un emploi en sol québécois : Le programme reprend la route

Après avoir fait l'objet d'un projet pilote l'an dernier, le programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des...

Close