Conçu et animé par Ariane Émond, le Salon d’Ariane propose des rencontres inattendues avec des artistes à l’affiche du Théâtre Outremont. Activité unique en son genre, le Salon d’Ariane permet également aux participants d’accéder gratuitement à la projection du film au programme du Ciné-Outremont, à 16 h.
Pour le premier rendez-vous de la saison, le Salon d’Ariane accueillera Milan Gervais, chorégraphe du spectacle Parking. Cette production de Human Playground sera présentée gratuitement dans le cadre des Journées de la culture le 30 septembre à 14 h à la Place Marcelle-Ferron, à deux pas du théâtre. Sera aussi l’invitée d’Ariane Émond le 24 septembre, l’humoriste Virginie Fortin qui présentera son spectacle Du bruit dans le cosmos, les 6 et 7 novembre dans la grande salle du Théâtre Outremont.
Directrice artistique de Human Playground, chorégraphe et interprète, Milan Gervais a notamment créé les pièces Auto-Fiction (2009), un trio pour danseurs et voiture présenté dans plusieurs festivals au Canada et en Europe, Intersection (2012), qui explore un vocabulaire à la jonction de la danse et de l’art du déplacement, et Run (2014), une pièce qui se danse à la course. Elle utilise la ville comme scène et canevas et va à la rencontre d’autres publics, d’enjeux chorégraphiques et de contextes de diffusion à repenser. Son désir de créer in situ va de pair avec sa conception de la danse, un acte engagé et sensible aux réalités et aux défis de notre époque.
Parking est une pièce de danse-théâtre dans la ville qui invite le public à être le témoin direct d’événements bouleversant la vie de 4 individus. En marge de la frénésie urbaine, Parking nous plonge dans des parenthèses intimes et nous interpelle sur nos inconséquences et notre rapport au présent.
Les planètes sont alignées pour Virginie Fortin qui présente un tout premier spectacle qui est en fait presque un quatrième, si l’on compte une tournée du Québec avec Mazza/Fortin et deux spectacles originaux dans le cadre du Docteur Mobilo Aquafest. Mais à quoi bon compter quand l’espace est infini et que le temps est une notion encore trop mystérieuse. Du bruit dans le cosmos se veut un spectacle à la fois existentialiste et drôle, philosophique et niaiseux, une nébuleuse de blagues, une invitation à observer la réalité terrienne d’un peu plus haut que la stratosphère. Quand notre dimension se prend trop au sérieux, tâchons d’avoir un peu de plaisir avant d’être engloutis par un trou noir.
Ariane Émond
Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Cofondatrice du magazine féministe d’actualité La vie en rose, elle a souvent été appelée à commenter l’actualité. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail en cinéma et en journalisme (dont le prix René-Lévesque et le prix Judith-Jasmin). Depuis plus de 25 ans, elle anime événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou par le milieu associatif.
Le Théâtre Outremont est également heureux d’inviter les participants au Salon d’Ariane à assister gratuitement, tout de suite après, à la projection du film au programme du Ciné-Outremont, à 16 h.
À l’affiche le 24 septembre : le redoutable, un film de Michel Hazanavicius réalisé en 2017. Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus.
Le Salon d’Ariane, un rendez-vous à ne pas manquer avec des personnalités enthousiastes et engagées dans la pratique de leur art, au Théâtre Outremont, 1248, avenue Bernard (angle Champagneur).
Premier Salon d’Ariane de la saison 2018-2019 du Théâtre Outremont.
Le lundi 24 septembre 2018 à 14 h 30 – ENTRÉE LIBRE