« Volontaire » est le tout dernier long-métrage d’Hélène Fillières, un film de 101 minutes qui suit le parcours initiatique de Laure Baer (Diane Rouxel) dans la marine française. La jeune recrue de 23 ans qui maîtrise en plus du français, l’anglais et le russe tentera de convaincre le commandant Rivière (Lambert Wilson) de sa capacité à intégrer les forces de combat.

Le cheminement maladroit de Laure -alias la miss- dans son parcours professionnel en tant qu’aspirante, est toléré par sa hiérarchie qui est interpelée par son visage angélique.

L’incorporation de Laure nous fait penser d’ailleurs au film G.I. Jane de Ridley Scott, dont le thème était similaire, puise que le lieutenant Jordan O’Neil (Demi Moore) devait braver toutes les embûches liées au sexisme dans l’armée américaine pour rejoindre les Navy Seals. Sorti en 1997, le film était assez violent puisque le lieutenant Jordan a dû subir les insultes et les humiliations dans un monde dominé par les hommes. Autres temps, autres mœurs, l’Amérique de 2018 ne ressemble plus à celle de 1997 et la place des femmes dans l’armée Américaine a bien évoluée au même titre que les droits des minorités sexuelles, qui sont plus intégrées et moins stigmatisées par rapport au passé.

Dans « Volontaire », l’angle de vue d’Hélène Fillières est original et tranche avec les batailles rangées qui sont monnaies courantes dans ce genre de films, dans la mesure où elle s’intéresse plus aux relations hommes-femmes dans une institution qui se modernise avec le temps, tout en misant sur une approche sentimentale dans la description des rapports qui se font et se défont.

Cette incursion cinématographique dans l’univers de la marine permet au public d’en apprendre un peu plus sur les rapports de pouvoir dans l’armée et rompre avec l’image figée que l’on se fait parfois.
Au-delà des prises de vues qui permettent de découvrir de beaux paysages, on reprochera malheureusement au film plusieurs longueurs et des temps morts qui n’apportent rien de plus à l’histoire.

Le film prend l’affiche dès le 12 octobre partout au Québec.

Volontaire | 2018 | Drame | 1h41 | Réalisation : Hélène Fillières | Interprètes : Diane Rouxel, Lambert Wilson, Corentin Fila, Alex Descas, Jonathan Couzinié, Igor Kovalsky, Josiane Balasko

Réda Benkoula

Read previous post:
Plusieurs blessés chez les Sénateurs

Les Sénateurs d'Ottawa devront se débrouiller sans plusieurs pièces importantes pour quelques jours puisqu'ils ont placé les noms du défenseur...

Close