Parole de fan! Taxi 5 qui prendra l’affiche au Québec dès le 2 novembre prochain, est un véritable bide cinématographique, qui pour le moins que l’on puisse dire décevra les fans de la franchise de Luc Besson.
Il faut dire qu’entre le quatrième épisode et celui-ci, onze ans se sont passés et l’on a remplacé le duo Naceri-Diefenthal par Gastambide-Bentalha en ajoutant un sous-titre accrocheur : la relève.

Franck Gastambide qui tient la vedette dans le film tout en prenant le contrôle de la réalisation offre malheureusement au public une pâle copie du premier épisode de la saga qui a débuté en 1998.

L’humour qui est déversé tout au long des cent minutes que dure le long-métrage est insoluble au point où il ne passe pas, car on tente vainement de reprendre des blagues du premier film qui datent de vingt an déjà, comme c’est le cas de la célèbre réplique « Alerte générale ! » de Bernard Farcy qui interprète toujours le son rôle du commissaire Gérard Gibert.

Eh oui ! Pour plaire aux fans, on a fait appel à quelques anciens acteurs dont Bernard Farcy et Édouard Montoute qui fait les heures de gloire des précédents Taxi. Or, la pauvreté du scénario est telle, qu’on en revient à y introduire même des moments de nostalgie pour se souvenir des cascades de la célèbre 406 Peugeot que l’on s’arrange à rapatrier en France après avoir été envoyée au Maroc. Pour couronner le tout, Sami Naceri sans qui Taxi ne serait pas Taxi fut l’un des grands oubliés de ce film.

Certes, dira-t-on, que près de 4 millions de spectateurs ont vu le film en France depuis sa sortie en salles en avril dernier. Cependant nous sommes loin des 6 millions et demi d’entrées du premier Taxi et qui avait deux fois moins de budget comparativement aux 20 millions d’euros du dernier.

L’effet que provoque Taxi 5 sur les nostalgiques contrastera certainement avec le sentiment de tous ceux qui découvrent pour la première fois le film, qui tente de faire référence aux anciens volets, mais passe à côté de l’essentiel, à savoir : renouveler le genre !

Dans cette opération pour profiter de la franchise on retrouvera dans la distribution : Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy, Salvatore Esposito, Édouard Montoute, Sabrina Ouazani, Sand Van Roy, Anouar Toubali, Monsieur Poulpe, Sissi Duparc ainsi que Ramzy Bédia.

Réda Benkoula

Read previous post:
John Tortorella veut laisser Anthony Duclair s’exprimer

Conscient du talent d'Anthony Duclair, l'entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus, John Tortorella, a l'intention de laisser le jeune attaquant...

Close