Les déductions les plus courantes aux deux paliers de gouvernement
Agence du Revenu du Canada (ARC)
D’abord, il fait savoir qu’en tant que retraité, vous pourriez bénéficier du fractionnement de 50 % de votre revenu de pension admissible avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait. Ceci fait en sorte de réduire le montant d’impôt à payer, en supposant que votre époux(se) ou conjoint(e) de fait est dans une fourchette d’imposition inférieure.
Vous pourriez aussi, recevoir un montant en raison de votre âge, mais seulement si vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2017. De plus, pour recevoir ce crédit, votre revenu net devait se situer entre 7 225 $ et 84 597 $.
Puisque vous êtes retraité, sans doute recevez-vous une rente de retraite (pension). Sachez que celle-ci pourrait vous permettre de demander un crédit jusqu’à 2 000 $ à condition toutefois, que vous ayez déclaré des revenus de pension, de rente ou de retraite admissibles dans votre déclaration 2017.
Revenu Québec
Le gouvernement provincial accorde un crédit d’impôt remboursable aux gens de 70 ans qui engagent des frais pour l’achat, la location ou l’installation de biens servant à maintenir leur autonomie à domicile. Il accorde également un crédit d’impôt remboursable pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile comme par exemple, pour l’entretien ménager, l’aide aux bains ou à l’alimentation, le gardiennage et les soins infirmiers, par exemple. Revenu Québec accorde aussi, au même titre que l’ARC, un crédit d’impôt pour l’âge (dès 65 ans) ainsi qu’un crédit pour les revenus de pension de retraite. Il en est de même si vous êtes l’aidant naturel de votre conjoint(e) marié(e) ou non. De plus, le gouvernement provincial ajoute un crédit supplémentaire à tout aîné vivant seul, un crédit qui est aussi alloué à un locataire de résidence pour aînés pour autant qu’il n’ait pas de conjoint(e).
Des déductions fédérales et provinciales à la carte
Même si vous êtes à la retraite, sachez que vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’à l’âge de 71 ans voire même, jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pourriez bénéficier de déduction pour un régime enregistré d’épargne-retraite et vos cotisations pourraient réduire votre impôt à payer tant au fédéral qu’au provincial.
Les frais médicaux
Le vieillissement rime parfois avec l’apparition de certains malaises ou maladies. Sachez que vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable ou non, selon votre revenu, pour les frais médicaux engendrés pour vous-même ou votre conjoint(e), marié(e) ou non et ce, pour toute période de 12 mois se terminant en décembre 2017. Advenant un décès, le délai est de 24 mois. Les crédits pour frais médicaux sont alloués par les deux paliers de gouvernement. Si le crédit non remboursable est généralement alloué (à moins d’avoir de très gros revenus), il faut savoir que le crédit remboursable lui, nécessite d’assez faibles revenus.
Les frais médicaux nous amènent à parler du rôle d’aidant naturel, une tâche fort louable qui, pourrait vous donner droit à un crédit supplémentaire. Ce crédit (à la fois provincial et fédéral) permet à l’aidant qui supporte son époux(e) ou conjoint(e) de fait ayant une déficience physique ou mentale. Il s’agit cependant, d’un crédit non remboursable qui vous permet de réduire votre impôt à payer. Finalement, le crédit pour personnes handicapées, bien qu’il ne soit pas uniquement destiné aux aînés, pourrait vous aider puisque certaines limitations fonctionnelles liées à l’âge sont prises en compte dans ce crédit. Aussi, si vous ou votre conjoint souffrez d’une déficience grave et prolongée de vos fonctions mentales ou physiques, tant du côté fédéral que provincial, vous pourriez être admissible à recevoir ce crédit et ce, même si vous n’êtes pas âgé de 65 ans et plus. Vous devez cependant, avoir en mains, un certificat médical attestant de votre condition.
Un crédit provincial unique pour les gens de 63 ans et plus toujours au travail
Vous avez plutôt choisi la pré-retraite et vous êtes âgé de plus de 63 ans? Le gouvernement provincial a choisi de récompenser les travailleurs d’expérience en leur octroyant un crédit d’impôt non remboursable qui leur permet de réduire l’impôt à payer sur les revenus de travail gagnés.
L’importance de produire une déclaration de revenus même si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu
Au fédéral
Le fait de produire une déclaration de revenus, peut vous donner droit à des crédits d’impôt remboursables ou non, mais il vous permet aussi, de profiter de programmes socio-fiscaux pouvant vous aider à boucler vos fins de mois. C’est pourquoi, il importe de produire une déclaration de revenus et ce, même si vous avez peu de revenus à déclarer. En effet, vous pourriez sur production de votre déclaration, vous voir octroyer le supplément de revenu garanti par le gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 110$/mois ainsi que le crédit pour la taxe des produits et services versé en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année et dont le montant peut atteindre jusqu’à 144$ à chaque versement.
Au provincial
Les deux programmes fédéraux cités précédemment pourraient vous permettre de vivre plus confortablement surtout, si on y ajoute les programmes socio-fiscaux provinciaux offerts par Revenu Québec. Parmi les programmes socio-fiscaux provinciaux destinés aux aînés, citons, le crédit de solidarité ainsi que l’allocation logement qui peuvent être versés sur production de la déclaration de revenus ou par anticipation à chaque mois. Ces deux crédits visent à aider les gens à faible revenu à combler le manque à gagner. Si le premier est calculé automatiquement à partir de la déclaration de revenus, l’allocation logement demande que l’on complète un formulaire accompagné d’une copie de son bail ou contrat hypothécaire et comptes de taxes car le montant du crédit est fonction du montant alloué pour se loger. Finalement, les 65 ans et plus propriétaires qui habitent depuis 15 années consécutives dans leur maison pourraient avoir droit à une subvention pour les aider à payer leurs taxes municipales s’ils gagnent moins de 50 400$ annuellement.
Pour connaître les critères d’admissibilité aux différents crédits, rendez-vous sur les sites web des différents ministères au www.arc.gc.ca ou au www.mrq.gouv.qc.ca .
Martine Dallaire, B.A.A