Faire vivre une famille coûte beaucoup plus cher qu’autrefois. Les exigences des parents et des enfants ainsi que la vie moderne ont considérablement changé la donne. Il est cependant possible pour peu que l’on soit avisé, de bénéficier de certains crédits d’impôt pour donner un répit à son portefeuille. Qu’il s’agisse de subventions, de crédits d’impôt remboursables ou non, ou d’allocations quelconques, toute somme si minime soit-elle s’avère toujours la bienvenue lorsque la maisonnée compte plusieurs personnes à charge.

Les bonnes nouvelles

Abolition de certaines contributions provinciales

D’abord, les familles pourront bénéficier de la bonification du montant personnel de base combinée à l’abolition de la contribution santé et, à la réduction du premier taux d’imposition qui passera de 16% à 15%. L’ensemble de ces mesures pourrait permettre à une famille de la classe moyenne dont les revenus se situent autour de 88 000$ d’économiser 1000$ annuellement.

Bonification du soutien aux enfants

Afin d’aider les familles, le gouvernement du Québec versera chaque année 100$ par enfant âgé entre 4 et 16 ans pour l’achat de fournitures scolaires et ce, sans égard aux revenus des parents. Ce paiement sera versé en juillet sauf exceptionnellement cette année, pour souligner la venue de ce nouveau crédit, le gouvernement a versé 100$ par enfant en janvier mais maintiendra tout de même le montant de 100$ par enfant en juillet. Le montant sera maintenu au cours des prochaines années et sera même indexé au coût de la vie.

Augmentation des allocations familiales fédérales

Dès juillet 2018, l’allocation canadienne pour enfants (ACE) sera augmentée en fonction de la hausse du coût de la vie. Cette mesure pourrait permettre à une famille à revenu unique avoisinant les 35 000$ et, ayant deux enfants à charge (un d’âge préscolaire et l’autre d’âge scolaire avec 17 ans d’âge maximum) de toucher 560$ de plus par année.

Il est à noter que tant le soutien fédéral que provincial pour les enfants sont non imposables.

Les moins bonnes nouvelles

La contribution parentale aux frais de garde au provincial

La contribution journalière aux frais de services de garde subventionnés augmente ainsi, les familles ayant un revenu net de plus de 50 920$ en 2017 devront verser une cotisation additionnelle au tarif de base quotidien de 7,75$ par enfant. Cette contribution sera déterminée et devra être payée au moment de leur déclaration de revenus. Il pourrait être plus avantageux pour certains contribuables à faible revenu d’opter pour un service de garde non subventionné. Les frais que vous payez pour la garde de votre enfant peuvent vous donner droit au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Le taux du crédit d’impôt varie selon le revenu familial. Cependant, certains frais ne donnent pas droit au crédit d’impôt, notamment ceux payés pour une place à contribution réduite dans un service de garde subventionné.

Les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants au fédéral

Triste nouvelle pour 2017, les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants disparaissent. Cela pourrait représenter une perte de 112$ par année par enfant pour ceux qui payaient des frais pour une activité admissible.

Autres montants pouvant vous aider à joindre les deux bouts

L’allocation-logement ainsi que le crédit pour solidarité sociale (Revenu Québec) peuvent aussi, aider les parents à faibles revenus à joindre les deux bouts. Si le crédit pour solidarité sociale est calculé sur production de la déclaration de revenus, l’allocation-logement exige la production de pièces justificatives. C’est pourquoi, je vous invite à consulter le site web de Revenu Québec au www.revenu.gouv.qc.ca afin de valider si vous y êtes admissible car il est fonction à la fois du revenu et du coût mensuel total du logement (loyer ou hypothèque, chauffage et électricité et taxes municipales et scolaires pour les propriétaires). Finalement, le crédit pour les produits et services versé quatre fois l’an par le gouvernement fédéral pourrait également vous aider selon le revenu gagné et la composition familiale. Vous n’avez aucune démarche à faire en ce sens, puisque ce dernier sera calculé lors de l’envoi de votre déclaration de revenus.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Vous êtes devenu retraité au cours de l’année 2017? Voici ce qu’il faut savoir pour maximiser vos remboursements d’impôt fédéral et provincial

Les déductions les plus courantes aux deux paliers de gouvernement Agence du Revenu du Canada (ARC) D’abord, il fait savoir...

Close